S'abonner

Étude des troubles du sommeil chez l’enfant avec épilepsie - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.147 
L. Nollace , P. Franco, B. Putois, A. Arzimanoglou
 Épileptologie clinique, troubles du sommeil et neurologie fonctionnelle de l’enfant, HFME, hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Notre but était d’évaluer la prévalence et le type des troubles du sommeil d’un groupe d’enfants avec épilepsie, en les comparant aux données d’enfants de la population générale du même âge, puis d’étudier les associations entre présence d’un trouble du sommeil et paramètres de l’épilepsie.

Méthodes

Soixante-quatorze enfants avec épilepsie âgés de 4 à 16 ans ont été inclus (enfants hospitalisés en service d’épileptologie ; crises à début focal 60,8 %, début généralisé 21,6 % ; encéphalopathies épileptiques exclues). Leurs parents remplissaient un hétéro-questionnaire comportant la version française de la Sleep Disturbance Scale for Children (SDSC) et l’échelle de diagnostic du trouble déficit d’attention/hyperactivité (ADHD Rating Scale). Nous comparions les résultats des enfants avec épilepsie à ceux de 381 scolaires âgés de 4 à 16 ans.

Résultats

Un score de trouble du sommeil pathologique au SDSC (total45/125) est retrouvé chez 33,8 % des enfants avec épilepsie contre 21,1 % des scolaires (p=0,026 ; score total moyen 44 vs 38/125, p<0,001). Chez les enfants avec épilepsie : les troubles les plus fréquemment retrouvés au SDSC sont le trouble de l’initiation et du maintien du sommeil et la somnolence diurne excessive ; un trouble déficit d’attention/hyperactivité à l’ADHD Rating Scale est associé à un score total pathologique au SDSC.

Conclusion

Un trouble du sommeil est détecté au SDSC 1,6 fois plus fréquemment dans le groupe d’enfants avec épilepsie que chez les scolaires du même âge. Chez les enfants avec épilepsie, trouble déficit d’attention/hyperactivité et trouble du sommeil au SDSC se révèlent associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 54-55 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients âgés souffrant de l’insomnie chronique dorment-ils mieux avec des hypnotiques ? Données subjectives et objectives
  • O. Pallanca, V.H. N’Guyen-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les enfants traités pour pathologies malignes : étude monocentrique réalisée à l’IHOPE de Lyon
  • E. Jacquet Casinhas-Arnaud, P. Franco, M. Schell, K. Spruyt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.