S'abonner

Impatiences et pathologie rachidienne - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.153 
D. Cugy
 Réseau Girondin de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance, Bordeaux, France 

Résumé

Objectif

Identifier les relations pouvant exister entre plainte d’impatiences et pathologie rachidienne.

Méthodes

À partir de la base de 204 293 examens de santé recueillis entre 2004 et 2017 dans les centres d’examens de santé de la CPAM de la gironde nous avons recherché les liens pouvant exister entre plainte sommeil, somnolence, existence d’une pathologie rachidienne (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) et impatiences. Les données ont été analysées par méthode du Chi2.

Résultats

Il est retrouvé une association significative (p<0,0001) entre la présence d’impatiences et plainte sommeil. De même on retrouve une association entre plainte sommeil et cervicalgies (p<0,02), dorsalgies (p<0,0001), lombalgies (p<0,01). Les impatiences étant associées à une plainte de cervicalgie (p<0,01) et sans relations avec les plaintes concernant le rachis dorsal (p=0,66) ou lombaire (p=0,25). La prévalence observée de l’association cervicalgie–impatiences est 3,25 fois supérieure à celle attendue.

Discussion

Les impatiences dont la prévalence est comprise entre 2 et 10 % de la population générale sont habituellement considérées soit comme symptomatiques (syndrome inflammatoire, carence martiale…) soit idiopathiques. Les résultats observés vont dans le sens d’une origine centrale subcorticale ou médullaire haute comme l’évoquent Kaplan (Clin Neurol Neurosurg 2008;1104:408–10) ou Kumru (Parkinsonism Relat Disord 2015;21:1461–4).

Conclusion

L’association cervicalgie impatiences est en faveur d’une origine médullaire haute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 57 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil dans le syndrome de Rett : résultats polysomnographiques chez 13 patientes
  • A. Amaddeo, L. De Sanctis, J. Olmo, L. Sidhoum, S. Khirani, N. Bahi-Buisson, B. Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie chronique de l’adulte
  • H. Blanchier, D. Cugy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.