S'abonner

Pattern polysomnographique similaire dans l’insomnie primaire et la dépression majeure avec insomnie objective : signe d’une pathophysiologie commune ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.157 
M. Hein , J.P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, P. Linkowski
 Hôpital Erasme, service de psychiatrie, laboratoire du sommeil, université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre but est de vérifier empiriquement l’existence d’un sous-groupe d’individus déprimés majeurs avec un pattern polysomnographique similaire à celui de l’insomnie primaire (y compris au niveau du sommeil REM) comme suggéré indirectement dans la littérature.

Méthodes

Les données polysomnographiques de 209 individus non traités (30 sujets normatifs, 84 insomniaques primaires et 95 individus déprimés majeurs avec insomnie objective) recrutés au départ de la base de données du laboratoire du sommeil ont été étudiées tant au niveau de la totalité de la nuit que des tiers de nuit.

Résultats

Les insomniaques primaires et les individus déprimés majeurs avec insomnie objective présentent un pattern polysomnographique similaire tant au niveau de la totalité de la nuit (augmentation de l’éveil intra-sommeil, latence REM non raccourcie et déficit en sommeil delta et REM) que des tiers de nuit (augmentation de l’éveil intra-sommeil lors des 1er et 3e tiers de nuit, déficit en sommeil delta lors du 1er tiers de nuit et déficit en sommeil REM lors des 1er et 3e tiers de nuit), y compris au niveau du sommeil REM.

Conclusion

Dans notre étude, nous avons mis en évidence que les individus déprimés majeurs avec insomnie objective présentent un pattern polysomnographique similaire à celui de l’insomnie primaire, y compris au niveau du sommeil REM, ce qui supporte l’hypothèse d’une physiopathologie commune qui pourrait être l’hyperéveil. Nos résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de la physiopathologie de la dépression majeure avec insomnie objective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 58 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une association d’extraits d’eschscholtzia et de valériane pour la prise en charge de l’insomnie liée à l’anxiété
  • S. Ait Abdellah, A. Berlin, C. Blondeau, I. Guinobert, A. Gulibot, M. Beck, F. Duforez
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la lumière rouge pulsée pour lutter contre l’insomnie et de la lumière blanche pour accompagner le réveil
  • P.A. Grounauer, O. Regenass, B. Metraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.