S'abonner

Manifestations oniriques et dynamique psychophysiologique : contribution des rêves dans la genèse des troubles psychosomatiques chez l’adulte - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.161 
R.S. Mbangmou , G.J.M. Ketcha Wanda
 Université de Yaoundé1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comprendre et de décrire les mécanismes ou processus psychophysiologiques élaborés par des sujets en proie à des manifestations oniriques, qui peuvent les amener à somatiser pendant et ou après le rêve, à fin de proposer un modèle explicatif provisoire.

Méthodes

(1) Entretien clinique semi-directif de recherche avec les patients dont les plaintes en rapport avec leurs rêves étaient l’essentiel des motifs de consultation. (2) Observation structurée de l’état mental (MMS, HAD, EPI) des paramètres physiologiques (TA, glycémies, pouls…).

Résultats

Trois des 4 participants, ceux qui avaient une représentation mystifiée de leurs rêves et un score de vulnérabilité au stress élevé, présentaient régulièrement des troubles neurovégétatifs entraînant des variations cliniquement significatives des paramètres de l’homéostasie. Le participant qui rationalisait ses rêves ne présentait pas de variations physiologiques cliniquement significatives, malgré le fait qu’il souffre d’insuffisance rénale, d’HTA et de TCSP.

Conclusion

Ces variations de l’homéostasie seraient, d’une part, la conséquence d’une intense sollicitation cérébrale durant certains rêves et, d’autre part, la conséquence de l’anxiété induite par les émotions, les cognitions et les comportements en lien avec les manifestations oniriques qu’ont développés les sujets après leurs réveils. Si de telles situations persistent, elles pourraient stabiliser les troubles, conduisant ainsi à des pathologies somatiques avérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 59 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expériences de consommation chronique d’anxiolytiques ou d’hypnotiques par des patients retraités insomniaques. Entretiens par récits de vie
  • A. Matte, L. Leclair-Visonneau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité et de la tolérance à long terme de pitolisant agoniste inverse des récepteurs à l’Histamine H3 dans la narcolepsie
  • Y. Dauvilliers, I. Arnulf, Z. Szakacs, C. Scart-Gres, I. Lecomte, J.C. Schwartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.