S'abonner

Expériences de consommation chronique d’anxiolytiques ou d’hypnotiques par des patients retraités insomniaques. Entretiens par récits de vie - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.160 
A. Matte 1, , L. Leclair-Visonneau 2
1 Cabinet de médecine générale, Nantes, France 
2 CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Approcher la place du médicament dans la trajectoire de vie du patient insomniaque et préciser le sens qui peut être attribué à cette consommation afin de mieux la prendre en charge.

Méthodes

Une étude qualitative prospective des entretiens par récits de vie de dix patients retraités insomniaques a été menée. Les patients prenaient leur traitement depuis plus de cinq mois et étaient en capacité de s’exprimer oralement.

Résultats

La capacité protectrice attribuée par le patient au médicament est centrale et l’en rend dépendant de manière consciente. Il s’estime davantage protégé de la dépression et des pensées désagréables de la nuit le confrontant intensément aux tracas éventuels dans sa vie affective et sociale. Une intuition que le mauvais sommeil pourrait être héréditaire est aussi constatée, ainsi que les répercussions de l’activité physique diurne sur le sommeil.

Conclusion

Loin d’être exhaustif sur l’expérience de consommation du patient insomniaque retraité, ce travail montre l’intérêt de la médecine narrative avec une écoute centrée sur le patient pour la compréhension de phénomènes complexes en médecine générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 59 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dépistage des troubles du sommeil dans les dépressions pharmacorésistantes
  • S. Neuman-Pradel, E. Neuman
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations oniriques et dynamique psychophysiologique : contribution des rêves dans la genèse des troubles psychosomatiques chez l’adulte
  • R.S. Mbangmou, G.J.M. Ketcha Wanda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.