S'abonner

Activation des neurones histaminergiques et orexinergiques par la testostérone - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.012 
R. de Luca 1, X. Xie 2, Y. Zhao 3, H. Haas 1, O. Sergeeva 1, J.S. Lin 3,
1 Departement neurophysiol., Heinrich-Heine-Universität, Düsseldorf, Allemagne 
2 Afasci research laboratory, Afasci Inc, Redwood city, CA, États-Unis 
3 CRNL/INSERM-U1028/CNRS-UMR5292, physiologie intégrée du système d’éveil, université Claude-Bernard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Nous avons précédemment montré que les systèmes à histamine (HA) et à orexine (Ox), pilotés par les hormones sexuelles, jouent un rôle clé dans l’éveil lié à l’attirance sexuelle (sexual arousal). Afin de déterminer si ces hormones exercent une action directe sur les neurones à HA et à Ox, nous avons tenté d’identifier le récepteur à androgène sur ces neurones et de caractériser les effets de testostérone sur leur activité in vitro.

Méthodes

La double immunohistochemie et la single-cell RT PCR du récepteur à androgène ont été utilisées pour la mise en évidence du récepteur. La testostérone a été testée à différentes doses sur les neurones à HA et à Ox enregistrés en configuration « loose patch » ou en mode « whole-cell current clamp » en tranche ou en cellules isolés.

Résultats

L’immunoréactivité du récepteur à androgène est présente dans de nombreux neurones hypothalamiques notamment dans>87 % des neurones à HA et dans>85 % des neurones à Ox. La single-cell RT PCR confirme également l’existence des ANRm du récepteur dans une grande partie des neurones à HA. L’application in vitro de testostérone entraîne une augmentation significative et dose-dépendante du taux de décharges des neurones à HA, effets abolis ou diminués par la présence du flutamide, antagoniste de la testostérone. Des effets très similaires ont été observés avec les neurones à Ox.

Conclusion

Ces résultats, ainsi que ceux que nous avons obtenus précédemment, indiquent que l’éveil lié à l’attirance sexuelle serait piloté par les hormones sexuelles via les systèmes d’éveil principalement par une activation directe des neurones à HA et à Ox.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 6-7 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cataplexie, perte de tonus musculaire pendant l’éveil, emprunte t’elle le même réseau neuronal que l’atonie musculaire du sommeil paradoxal ?
  • A. Roman, M. Villalba, A.L. Morel, Y. Cherasse, M. Lazarus, P.H. Luppi, P.A. Libourel, C. Peyron
| Article suivant Article suivant
  • Méta-analyse en réseau comparant les traitements de la narcolepsie
  • G. Plazzi, P. Lehert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.