S'abonner

Apprentissage par renforcement dans la narcolepsie de type 1 - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.164 
L. Griffon 1, , M. Chennaoui 2, D. Leger 1, M. Strauss 1
1 Centre du sommeil et de la vigilance, EA7330 VIFASOM, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
2 EA7330 vigilance fatigue et sommeil (VIFASOM), Hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La narcolepsie de type I (NC1) est caractérisée par la perte sélective des neurones à hypocrétine. De par ses connexions avec les systèmes dopaminergiques, le déficit en hypocrétine pourrait altérer les apprentissages par renforcement positif ou négatif. Nous avons évalué ces capacités d’apprentissage chez les patients atteints de NC1.

Méthodes

Les patients NC1 (n=17) étaient comparés à des patients atteints de narcolepsie de type 2 (n=18) ou d’hypersomnie idiopathique (n=11) et à des sujets sains (n=25). La tâche comportementale consistait à apprendre l’association entre des symboles et des gains ou des pertes, le but étant de gagner le plus d’argent possible.

Résultats

Il y avait une différence significative entre les performances d’apprentissage par renforcement positif (choisir les gains) et négatif (éviter les pertes), les patients du groupe NC1 étant plus performants à choisir les gains qu’à éviter les pertes. Cette même tendance était retrouvée dans le groupe des autres hypersomnies centrales mais pas dans le groupe contrôle. Il n’y avait par contre pas de différence significative entre les groupes.

Conclusion

Contrairement aux résultats attendus, les patients atteints de NC1 n’avaient pas d’altération du processus d’apprentissage par renforcement, ils étaient même plus performants dans l’apprentissage par renforcement positif. Ce profil « pro-dopaminergique » pourrait être lié à un effet rémanent des traitements psychostimulants, malgré leur arrêt. Un complément d’étude avec des patients sans traitement pro-dopaminergique sur le long terme sera nécessaire pour valider cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 60 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours professionnel des personnes atteintes d’hypersomnies rares
  • M. Lantin Mallet, C. Gauriau, B. Faraut, V. Bayon, M. Strauss, M.F. Vecchierini, M.A. Quera-Salva, P. Philip, D. Leger
| Article suivant Article suivant
  • Atonie et mouvements anormaux : diagnostic différentiel entre narcolepsie et épilepsie
  • V. Dinkelacker, V.H. Nguyen-Michel, L. Thivard, V. Navarro, C. Adam, O. Pallanca, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.