S'abonner

Parcours professionnel des personnes atteintes d’hypersomnies rares - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.163 
M. Lantin Mallet 1, C. Gauriau 2, , B. Faraut 1, V. Bayon 1, M. Strauss 1, M.F. Vecchierini 1, M.A. Quera-Salva 3, P. Philip 4, D. Leger 1
1 Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), CNRS UMR 7186, Nanterre, France 
2 Hôpital Hôtel-Dieu, AP–HP, centre du sommeil, centre national de référence des hypersomnies rares, Paris, France 
3 Hôpital Poincaré, AP–HP, unité du sommeil, centre national de référence des hypersomnies rares, Garches, France 
4 Hôpital Pellegrin, clinique du sommeil, centre national de référence des hypersomnies rares, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La narcolepsie est une hypersomnie rare caractérisée par des accès de sommeil brutaux, invincibles et récurrents. L’objectif principal de l’étude, soutenue par la fondation maladies rares, est de mieux comprendre et décrire le parcours professionnel de ces personnes en période de formation, de recherche d’emploi ou en activité professionnelle, dans le but d’améliorer leur insertion socioprofessionnelle.

Méthodes

Le volet socio-anthropologique de l’étude consiste en une série d’entretiens qualitatifs réalisés avec les participants, leurs proches (familiaux et amicaux), collègues de travail, employeurs et médecins du travail.

Résultats

Suivi de 20 patients diagnostiqués et suivis médicalement pour narcolepsie (avec ou sans cataplexie) présentant des caractéristiques sociodémographiques et professionnelles différentes. La réalisation d’une cinquantaine d’entretiens a permis de mieux décrire le handicap et la restriction d’activité socioprofessionnelle accompagnant la somnolence et de mieux comprendre la vulnérabilité et la perturbation du lien social de ces patients. Ces « récits de vie » identifient les ressources et freins à l’insertion socioprofessionnelle et renseignent sur les représentations ordinaires des troubles du sommeil et de la vigilance dans notre société.

Conclusion

Une brochure d’information issue de ces entretiens sur l’insertion professionnelle des personnes narcoleptiques est en cours de réalisation avec l’Association nationale de narcolepsie et d’hypersomnie (ANC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 60 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité et de la tolérance à long terme de pitolisant agoniste inverse des récepteurs à l’Histamine H3 dans la narcolepsie
  • Y. Dauvilliers, I. Arnulf, Z. Szakacs, C. Scart-Gres, I. Lecomte, J.C. Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage par renforcement dans la narcolepsie de type 1
  • L. Griffon, M. Chennaoui, D. Leger, M. Strauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.