S'abonner

Hypersomnie idiopathique et épilepsie généralisée : lien causal des anomalies épileptiques - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.166 
J. Fayerstein 1, , S. Lagarde 2, M. Rey 1, F. Bartolomei 2, I. Lambert 1
1 CHU Timone, centre du sommeil, service de neurophysiologie clinique, Marseille, France 
2 CHU Timone, service de neurophysiologie clinique, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Interroger les liens physiopathologiques entre hypersomnolence et épilepsie généralisée via l’étude d’un cas clinique.

Méthodes

Une patiente de 28 ans suivie pour épilepsie généralisée idiopathique équilibrée sous Lamotrigine est adressée pour hypersomnolence avec accès de sommeil prolongés et non rafraîchissants et inertie majeure du sommeil matinal. Nous avons réalisé une évaluation clinique et électrophysiologique, comprenant un enregistrement sur 48 H avec polysomnographie suivie de tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) et enregistrement continu, après avoir éliminé une privation de sommeil Les décharges de polypointes ondes (PPO) généralisées sont comptabilisées pendant la veille, le sommeil lent, et le sommeil paradoxal (SP).

Résultats

Le diagnostic d’hypersomnie idiopathique (HI) est posé devant l’allongement du temps de sommeil associé à des latences pathologiques au TILE sans endormissement en SP. Aucune altération du sommeil n’a été objectivée. Les décharges de PPO généralisées surviennent majoritairement au cours du sommeil lent et moins au cours de la veille.

Conclusion

La physiologie de l’HI n’est pas connue. On sait qu’il existe des liens étroits entre troubles du sommeil (dont l’hypersomnolence) et épilepsie. L’épilepsie modifie les états de synchronies cérébrales même en dehors des crises et des altérations de la connectivité thalamocorticale ont été constatées chez des patients souffrant d’épilepsie généralisée. L’étude de ces altérations pourrait permettre de mieux comprendre la physiopathologie de l’HI et d’ouvrir des voies thérapeutiques : stimulation vagale ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 61 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atonie et mouvements anormaux : diagnostic différentiel entre narcolepsie et épilepsie
  • V. Dinkelacker, V.H. Nguyen-Michel, L. Thivard, V. Navarro, C. Adam, O. Pallanca, I. Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.