S'abonner

Méta-analyse en réseau comparant les traitements de la narcolepsie - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.013 
G. Plazzi 1, P. Lehert 2,
1 Dipartimento di scienze biomediche e neuromotorie, università di Bologna, Bologne, Italie 
2 Faculté de médecine, université de Melbourne, Melbourne, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La narcolepsie est une maladie rare pour laquelle peu de traitements ont démontré dans des études randomisées et contrôlées (ERC) une efficacité sur les principaux symptômes qui sont la somnolence diurne excessive (SDE) mesurée par le score d’Epworth (ESS) ou le Test de maintien de l’éveil (MWT) et les crises de cataplexie rapportées par les patients. Cette analyse a pour objectif de comparer l’efficacité et la tolérance des traitements utilisés en narcolepsie.

Méthodes

En conformité avec le standard PRISMA, une recherche systématique a identifié 14 ERC évaluant le modafinil (MDF, 200–400mg/j), le sodium oxybate (SXB 6g/j SXB6 et 9g/j SXB9) et le pitolisant aux doses maximales de 20 (P20) et 40mg/j (P40) chez les adultes narcoleptiques sur l’ESS, le MWT, la cataplexie et l’incidence des événements indésirables. Une agrégation en Z scores permet d’établir un index d’efficacité et un rapport bénéfice/risque pour une comparaison multivariée.

Résultats

Pour la SDE, les SXB9, MDF et P40 sont significativement supérieurs au placebo sur l’ESS et seul P40 est supérieur sur le MWT. Pour la cataplexie, les SXB 9g/j et P40 sont efficaces. Le P40 a le meilleur indice de tolérance et sa supériorité sur les autres traitements est confirmée par le ratio bénéfice/risque.

Conclusion

Cette méta-analyse multi-traitements fournit l’évidence que, parmi les traitements de la narcolepsie, le Pitolisant est caractérisé par une efficacité au moins égale aux autres traitements et une meilleure tolérance, se soldant par un rapport bénéfice/risque supérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 7 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activation des neurones histaminergiques et orexinergiques par la testostérone
  • R. de Luca, X. Xie, Y. Zhao, H. Haas, O. Sergeeva, J.S. Lin
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de l’hypersomnie idiopathique via un protocole d’enregistrement de 32 heures en condition bedrest
  • E. Evangelista, R. Lopez, L. Barateau, S. Chenini, A. Bosco, I. Jaussent, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.