S'abonner

Diagnostic de l’hypersomnie idiopathique via un protocole d’enregistrement de 32 heures en condition bedrest - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.014 
E. Evangelista 1, , R. Lopez 1, L. Barateau 1, S. Chenini 1, A. Bosco 1, I. Jaussent 2, Y. Dauvilliers 1
1 Centre national de référence narcolepsie hypersomnie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Inserm U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Préciser la valeur diagnostique des durées de sommeil dans l’hypersomnie idiopathique (HI) via un enregistrement contrôlé prolongé sur 32h en condition d’alitement prolongé (bedrest).

Méthodes

Un enregistrement de 32h en condition bedrest précédé d’une polysomnographie (PSG) et test itératif de latence d’endormissement (TILE) a été réalisé chez 37 patients diagnostiqués HI (TILE<8min, 28 F, âge médian 27,3), 79 patients avec un phénotype d’hypersomnie primaire mais avec un TILE>8min (63 F, âge médian 25,3), 32 patients avec somnolence secondaire (22 F, âge médian 29,2) et 21 témoins (12 F, âge médian 27,6). Les durées de temps total de sommeil (TST) ont permis de différencier les HI des témoins, puis ces seuils ont été testés dans les autres groupes.

Résultats

Les seuils discriminant au mieux les HI des témoins sont de 19h sur 32h (Sensibilité 91,9 %, spécificité 85,7 %) et de 12h sur les 1ères 24heures (Sen : 100 % ; Spe : 85,7 %). Le seuil de 19h montre une spécificité plus élevée (81,3 %) que celui de 12h (56,3 %) pour différencier les HI des sujets avec une somnolence secondaire. Les latences au TILE sont corrélées inversement avec la durée du sommeil sur les 32h.

Conclusion

En condition d’enregistrement de longue durée, contrôlé et standardisé, les seuils les plus performants pour le diagnostic d’HI sont de 19h sur les 32h et de 12h sur les 1ères 24h. Le seuil de 19h permet une meilleure caractérisation phénotypique et notamment plus d’inertie au réveil. Les patients les plus somnolents au TILE sont aussi les plus sévères en termes d’allongement des temps de sommeil dans ce protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 7 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse en réseau comparant les traitements de la narcolepsie
  • G. Plazzi, P. Lehert
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un intérêt à effectuer un cinquième test de latences multiples pour le diagnostic d’hypersomnie centrale chez l’enfant ?
  • A. Guyon, P. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.