S'abonner

Existe-t-il un intérêt à effectuer un cinquième test de latences multiples pour le diagnostic d’hypersomnie centrale chez l’enfant ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.015 
A. Guyon , P. Franco
 Unité de sommeil pédiatrique, hôpital Femme-Mère-Enfant, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Selon le consensus national en 2015 et l’ICSD-3, il est recommandé de faire 5 tests de latences multiples pour le diagnostic d’hypersomnie centrale. Ce cinquième test effectué à 17h est contraignant pour les enfants et les infirmières de laboratoire. L’objectif de ce travail était de déterminer l’intérêt de ce cinquième test pour le diagnostic des hypersomnies centrales chez l’enfant.

Méthodes

Les résultats des TILES et des polysomnographies de tous les patients enregistrés à l’unité du sommeil de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron depuis décembre 2015 ont été pris en compte pour cette analyse. Nous avons relevé les latences d’apparition du sommeil paradoxal lors de la polysomnographie ainsi que les latences d’apparition des différents stades pour chacun des TILES. Nous avons comparé les résultats obtenus lors de 4 (T4) et de 5 tests (T5) (Test de Wilcoxon).

Résultats

Quarante-trois patients (17 garçons) âgés en moyenne de 12 ans (5–18 ans) ont été inclus. Aussi bien en T4 qu’en T5, 10 enfants avaient des latences d’endormissement<8min (5,8±4 (T4) vs 6±5min (T5) ; p=NS). Pour 8 enfants le diagnostic de narcolepsie a été retenu (18 %, 7/8 avec cataplexies), ils avaient une latence moyenne <8min (4,3±3 [T4] vs 3,6±3min [T5] ; p=NS) et des endormissements en SP (4,5±3 [T4] vs 7,5±5min [T5] ; p=NS). Ils avaient tous >2 SOREM aux T4 et T5. Parmi ceux-ci, un seul enfant n’avait pas de SOREM à la PSG.

Conclusion

Cette étude révèle qu’il n’y aurait pas d’intérêt diagnostic à réaliser ce 5e TILE. Il faut toutefois noter que les enfants ne sortaient pas après les TILE dans notre protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 7-8 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de l’hypersomnie idiopathique via un protocole d’enregistrement de 32 heures en condition bedrest
  • E. Evangelista, R. Lopez, L. Barateau, S. Chenini, A. Bosco, I. Jaussent, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Réflexes ostéo-tendineux pendant les cataplexies : toujours abolis ?
  • L. Barateau, F. Pizza, R. Lopez, E. Antelmi, G. Plazzi, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.