S'abonner

Une charge amyloïde cérébrale plus faible chez les patients Narcoleptique de type 1 : un effet protecteur du déficit en orexine ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.018 
A. Gabelle 1, , I. Jaussent 2, F. Ben Bouallegue 3, 4, S. Lehmann 4, 5, C. Grasselli 6, C. Pesenti 7, D. de Verbizier 3, M. Mariano-Goulart 3, B. Carlander 8, Y. Dauvilliers 7
1 Inserm U1061, centre mémoire ressources recherche, université de Montpellier, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Inserm U1061, université de Montpellier, Montpellier, France 
3 Département de médecine nucléaire, CHU de Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
4 Université de Montpellier, Montpellier, France 
5 Inserm U1183, Saint-Éloi hospital, Montpellier, France 
6 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
7 Centre de référence nationale narcolepsie, CHU de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 
8 Centre de référence nationale Narcolepsie, département de neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer la charge amyloïde mesurée par TEP-florbetapir-AV45 des patients narcoleptiques orexine/hypocrétine-déficient (NT1) âgés versus des contrôles appariés en âge et sexe et évaluer chez les patients NT1 les corrélations entre TEP-AV45, biomarqueurs du liquide cérébrospinal LCS d’Alzheimer, cognition et paramètres sommeil.

Méthodes

Les caractéristiques démographiques, neuropsychologiques et d’imagerie des 22 patients NT1 inclut sont comparées à celles des 66 contrôles appariés en âge et sexe issus de la cohorte ADNI. Le ratio de l’indice de rétention cortical (SUVr) du florbetapir est défini par rapport au cervelet, au pont ou score composite et mesuré dans le cortex et six régions d’intérêt. Le TEP-AV45 est considéré positif visuellement ou lorsque SUVr-cortical/cervelet>1,17. Le sommeil est évalué via des questionnaires validés. Les systèmes mnésiques, exécutifs, instrumentaux sont étudiés. Les concentrations LCS d’Aβ42, Tau, p-Tau sont mesurées par ELISA.

Résultats

L’âge médian des 22 NT1 (14H/8F) est de 71 ans [65–86]. Un TEP-AV45 positif est objectivé dans 4,5 % des NT1 contre 28,8 % des contrôles. Le SUVr-cortical/cervelet médian est plus faible pour le groupe NT1 comparé aux contrôles (0,92 [0,64 ; 1,36] vs 1,06 [0,85 ; 1,90] p<0,0001). Les mêmes différences significatives sont observées pour les SUVr-cortical/pont, SUVr-cortical/score composite et pour le frontal, pariétal, temporal, précuneus, cortex cingulaire antérieur/postérieur.

Conclusion

Nos résultats sont en faveur d’un effet protecteur de l’absence d’orexine sur la genèse des plaques amyloïdes en accord avec les données précliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 9 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retenez votre souffle ! Les variations respiratoires en sommeil paradoxal semblent refléter le contenu mental chez les rêveurs lucides narcoleptiques
  • D. Oudiette, P. Dodet, T. Similowski, I. Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Effet des perfusions de corticoïdes sur les épisodes prolongés du syndrome de Kleine-Levin
  • A. Leotard, E. Groos, C. Chaumereuil, L. Peter-Derex, A. Rossetti, S. Leu-Semenescu, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.