S'abonner

L’échographie du thorax et des muscles périphériques chez le patient critique - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.029 
Aymeric Le Neindre, MKDE, MSc a,  : Doctorant, Marius Lebret, MKDE, MSc b : Doctorant
a Hôpital Forcilles, Paris, France 
b Agir à dom, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’échographie est utilisée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes anglo-saxons. Son application au domaine respiratoire et musculaire en kinésithérapie est nouvelle et se développe de plus en plus dans le secteur des soins intensifs.

L’échographie thoracique permet au kinésithérapeute d’approfondir son examen clinique et d’améliorer la précision de son diagnostic clinique. Elle pourrait ainsi permettre au kinésithérapeute d’optimiser le choix et le suivi du traitement par kinésithérapie respiratoire.

Les patients admis en réanimation sont également atteints de dysfonctions musculaires sévères dont la prise en charge et le suivi sont de la responsabilité du kinésithérapeute. L’application de l’échographie à la fonction musculaire permet d’évaluer et de suivre les patients atteints de neuromyopathie de réanimation. L’évolution qualitative et quantitative du muscle est un bon indicateur de la sévérité de l’état du patient et probablement de l’efficacité ou non des traitements mis en place.

L’appropriation par les kinésithérapeutes de nouvelles techniques d’examen comme l’échographie, est une initiative qui doit être soutenue et développée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie musculaire, Échographie pulmonaire, Kinésithérapie respiratoire, Mobilisation précoce, Neuromyopathie de réanimation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 18 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Strategies for treatment and rehabilitation of cervical radiculopathy
  • Martin Melbye
| Article suivant Article suivant
  • L’entorse de cheville, du diagnostic à la reprise du sport. Définition, bilan, classification, pronostic et planification
  • Julien Louis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.