S'abonner

Le kinésithérapeute en situation de limitation et arrêt des thérapeutiques à visée curative : prescription médicale ou prescription parentale ? Questionnements éthiques à propos d’un cas en réanimation pédiatrique - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.033 
Violaine Mattioni  : Psychologue, Isabelle Menier : Kinésithérapeute
 Service de réanimation et unité de surveillance continue pédiatrique, CHU de Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les services de réanimation sont des services de l’extrême, techniques extrêmes et extrêmes de la vie. À ce titre, ils sont amenés à accueillir des patients pour qui tout est tenté. Dans ce cadre, le kinésithérapeute est considéré facteur de succès, partageant l’objectif commun de guérir le patient. Mais lorsque ce projet de guérison s’éloigne, les professionnels remettent en cause tous les actes pratiqués. Le kinésithérapeute est souvent un des acteurs de soins qui, sans même que cela soit dit, disparaît au titre que ses actes sont « douloureux ». Ce professionnel de réanimation qui était si efficace, est alors considéré comme superflu aux yeux de tous. Au titre de sa responsabilité morale, le kinésithérapeute va devoir penser un tout nouveau positionnement auprès du patient et de sa famille, allant de l’accompagnement discret au retrait pur et simple. Dans ce cas, pour qui s’arrêtent les soins ? Comment ? Qui le décide ? Et dans l’intérêt de qui ? Le kinésithérapeute doit-il s’imposer ou se proposer ? La réponse se trouve aux confins des problématiques de l’autonomie, qui, en pédiatrie se pose doublement, et de la question de l’intérêt. À qui profite le soin de kinésithérapie en fin de vie ? Et de quels soins s’agit-il ? C’est à travers l’histoire d’Ethan, 6 mois, atteint de la maladie de Niemann-Pick que nous aborderons ces questionnements éthiques concernant la kinésithérapie en réanimation pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autonomie, Intérêt, Kinésithérapeute, Responsabilité, Soins palliatifs


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 20 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’accès direct en masso-kinésithérapie : une mise en évidence
  • Étienne Panchout
| Article suivant Article suivant
  • Lier les évidences à la pratique : application à la Maladie de Parkinson
  • Clémentine Tourlet, Antoine Zaczyk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.