S'abonner

Quelles preuves d’efficacité des techniques de rééducation du membre supérieur après tétraplégie ? - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.036 
Sébastien Mateo, MKDE, PhD a, b, c, d, e
a Inserm U1028, Université de Lyon, Université Lyon 1 
b CNRS UMR5292 
c Lyon Neuroscience Research Center, ImpAct Team, 69676 Lyon, France 
d Hospices Civils de Lyon, Hôpital Henry-Gabrielle, Plate-forme Mouvement et Handicap, 69000 Lyon, France 
e CNRS UMR5672, École Normale Supérieure de Lyon, 69007 Lyon, France 

Résumé

Introduction

La tétraplégie, consécutive à une lésion médullaire cervicale entraîne un déficit sensori-moteur étendu qui limite activités et participation des personnes blessées médullaires. Bien que la récupération d’une fonction de préhension soit un objectif primordial de la rééducation pour assurer la plus grande autonomie de ces personnes, aucune étude n’a analysé l’efficacité de ces techniques de rééducation. Ainsi, nous avons réalisé une revue systématique avec méta-analyse pour investiguer l’efficacité des techniques de rééducation du membre supérieur après tétraplégie.

Matériel et méthode

Nous avons interrogé MedLine entre janvier 1980 et avril 2017 en considérant les Essais Contrôlés Randomisés comparant l’effet de la rééducation conventionnelle (groupe contrôle–GC) à une intervention (groupe expérimental–GE).

Résultats

Nous avons analysé les résultats de 19 études incluant 340 participants blessés médullaires entre C2 et C8 avec lésion AIS A à D. La rééducation du membre supérieur montre une taille d’effet faible et une différence significative en faveur du GE vs GC pour l’augmentation de force (d=0,32, p(z=2,04)=0,02, n=275 participants). Malgré une taille d’effet moyenne, la différence entre GE et GC n’est pas significative pour la préhension et l’indépendance (respectivement d=0,65, p[z=1,22]=0,22, pour 309 participants, et d=0,58, p[z=0,79]=0,43, pour 186 participants).

Discussion

Ces résultats montrent une efficacité de la rééducation du membre supérieur après tétraplégie. Cependant, la généralisation de ces résultats reste limitée du fait du nombre restreint de participants, des différences entre les caractéristiques lésionnelles des participants ainsi qu’entre les interventions. Cela souligne le besoin pour de futures recherches et l’importance de les financer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit sensori-moteur, Lésion médullaire cervicale, Rééducation, Tétraplégie.


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 21 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lecture critique d’articles : outils et pratique
  • Adrien Pallot
| Article suivant Article suivant
  • Entretien motivationnel
  • Jean-Philippe Deneuville, Guillaume Deville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.