S'abonner

L’évaluation systémique au service du diagnostic physiothérapique en gériatrie - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.040 
Marine Brika, MKDE a, , France Mourey b, c : Professeure des universités, Alexandre Kubicki, PhD a, c
a IFMS Montbéliard Filière Kinésithérapie – Physiothérapie (FiKiP), Hôpital Nord Franche Comté, France 
b Laboratoire Inserm U1093, Université de Bourgogne Franche-Comté, France 
c UFR STAPS, Université de Bourgogne Franche-Comté, BP 27877, 21078 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’évaluation gériatrique de la fonction d’équilibration est habituellement réalisée sous une visée fonctionnelle autorisée par de nombreux tests validés [1, 2, 3, 4, 5, 6]. Cependant, ces différents tests ne permettent pas de déterminer l’étiologie précise des troubles de l’équilibre et par conséquent n’orientent pas le rééducateur dans son bilan diagnostic kinésithérapique. Une approche systémique a été conçue en réponse à cette problématique. Le « Balance Evaluation Systems Test » (BESTest), [7] proposé par l’équipe de Fay Horak en 2010, évalue six sous-systèmes essentiels dans le contrôle de l’équilibre. Dans une logique similaire, le raisonnement EquiMoG (Equilibre et Motricité en Gériatrie) [8] a été développé en tenant compte des spécificités de la population des personnes âgées fragiles. Cette échelle, dont le processus de validation est en cours, présente une bonne reproductibilité objectivée par un coefficient moyen de 0,89 ([0,80–0,95]) pour la fiabilité inter-évaluateur, une homogénéité satisfaisante et une bonne validité externe (ICC=0,84 avec Tinetti). En revanche, EquiMoG ne présente pas de capacité prédictive pour prédire la survenue d’une chute dans les six mois suivants l’évaluation, résultat également retrouvé pour le test de Tinetti. Le raisonnement clinique induit par EquiMoG permet de concevoir une approche pertinente en rééducation gériatrique. L’analyse différentielle des sous-systèmes permet de déterminer si les troubles de l’équilibre proviennent, par exemple, d’une prédominance de déficiences musculo-squelettiques ou de déficiences plus centrales en lien avec une désorganisation du mouvement. Les priorités de traitement seront différentes dans les deux cas pré-cités. Dans le premier, la rééducation priorisera notamment le travail des contraintes biomécaniques dans lequel par exemple le travail de la puissance musculaire et de la mobilité de cheville trouveront un intérêt particulier. Dans le second cas, la rééducation aura pour objectif de normaliser l’organisation globale des mouvements et la qualité du contrôle moteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle moteur, Diagnostic physiothérapique, Évaluation, Fonction d’équilibration, Rééducation gériatrique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 23 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins de la personne âgée, du diagnostic kinésithérapique aux nouvelles technologies, vous saurez tout. Préférences sensorielles, vieillissement et fragilité
  • Marine Brika, France Mourey, Alexandre Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau regard sur la rééducation en gériatrie : et si on (re)parlait du relever du sol ?
  • France Mourey, Frédéric Desramault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.