S'abonner

Intérêt de l’activité physique pendant et après un cancer - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.044 
Fabienne Le Guevel-Dausse  : Kinésithérapeute
 DU sport et cancer, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’INCa a publié en mars 2017 un état des lieux et des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après les traitements [1].

L’activité physique définie par Caspersen [2] semble être selon la conclusion de ces nombreuses études, le seul moyen intéressant de lutter contre la fatigue induite par la maladie elle-même, et par le traitement.

La fatigue peut être définie comme un phénomène subjectif multidimensionnel, physique, cognitif, émotionnel, comportemental.

La pratique de l’activité physique offrirait de nombreux impacts favorables sur les conséquences physiques et psychologiques de la maladie et de ses traitements, mais également sur le déconditionnement qui affecte l’autonomie du patient, sa qualité de vie mais aussi son espérance de vie.

Les études de Meyerhardt et al. et de Richman et al. de 2011 [4, 3] ont également montré un lien entre la pratique de l’activité physique pendant et après les traitements et la baisse de récidive dans le cas de nombreux cancers comme le côlon, le sein et la prostate.

Le kinésithérapeute est un acteur à part entière de ce parcours des patients atteints de cancer. Il sera cependant important de bien connaître la pathologie, ses traitements et leurs effets indésirables, afin d’optimiser la prise en charge du patient via l’activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Kinésithérapie, Sport


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 24-25 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique dans les pathologies chroniques. Réhabilitation respiratoire chez le patient obèse : impact et modalités
  • Jean-Christian Borel
| Article suivant Article suivant
  • Travaux pratiques : les tests cliniques de la cheville
  • Brice Picot, Julien Louis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.