S'abonner

Littérature scientifique et professionnelle, savoir ce qu’on lit pour le bénéfice du patient. Qu’est-ce qui différencie une information scientifique d’une information profession et où trouver les réponses à ses problématiques professionnelles - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.060 
Matthieu Guemann, MKDE, MSc, PhD Candidate
 Institut des neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA), 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’accès à l’information est aujourd’hui une chose acquise pour la majorité de la population occidentale. L’évolution technologique, internet et les outils numériques font que l’information et son accès sont partout. Cependant, toute l’information disponible est loin d’être pertinente et utile. Pour le professionnel de santé, les sources de diffusion d’informations sont multiples. L’information que nous obtenons le plus rapidement (réseaux sociaux, moteurs de recherche généraux) est souvent la plus diffusée mais non la plus fondée et référencée. Il est donc probable que cette information contienne des erreurs.

Afin d’éviter la diffusion d’informations erronées pouvant nuire aux patients, il est indispensable pour les étudiants comme pour les professionnels de développer des compétences de tri et de lecture critique. Ce premier axe sera développé autour de la question : Qu’est-ce que la littérature scientifique comparée à la littérature professionnelle ? Nous aborderons en quoi il est important de se référer à la littérature scientifique pour la diffusion et le développement des connaissances au sein d’une profession. Nous approcherons ensuite le contenu de la littérature scientifique et les différentes sources disponibles. Nous terminerons par quelques exemples pratiques de recherche de cette information en utilisant les outils à disposition. Car après savoir ce qu’est une littérature scientifique, il faut savoir où la chercher, mais cela est une autre histoire…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bases de données, Esprit critique, Littérature scientifique, Recherche bibliographique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 30-31 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypnose a-t-elle un intérêt en kinésithérapie ?
  • Théo Chaumeil
| Article suivant Article suivant
  • Accompagnement des danseurs en formation pré-professionnalisante (enfants à jeunes adultes)
  • Anne-Violette Bruyneel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.