S'abonner

Comprendre enfin l’intérêt des bio-statistiques en kinésithérapie - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.067 
Philippe Wagner  : MKDE, MSc
 EFOM, IFMK, 118 bis, rue de Javel, 75015 Paris, France 

Résumé

L’évolution de la pensée biomédicale, appliquée aujourd’hui en kinésithérapie, est issue de l’histoire de la médecine. De nombreux courants de pensées ont conduit de manière rationnelle à évaluer les systèmes de soin et les pratiques mises en œuvre pour soigner les patients. Cette volonté d’évaluer la qualité des soins est depuis longtemps appliquée dans la médecine occidentale suite à l’utilisation d’essais thérapeutiques. Paradoxalement, ce n’est que récemment que cette logique est apparue dans l’univers de la kinésithérapie. Ainsi, nous décomposerons l’évolution de la pensée médicale pour parvenir à comprendre comment et pourquoi les bio-statistiques ont été introduites en kinésithérapie. Souvent vues au travers du prisme des mathématiques, les praticiens ne parviennent pas à comprendre les enjeux qui se cachent derrière leur utilisation. Ainsi, en cherchant à évaluer l’efficacité d’un soin, les bio-statistiques déterminent l’aptitude de la kinésithérapie à pouvoir traiter un problème, indépendamment de son mécanisme. On se posera alors la question de l’intérêt et des perspectives de leur usage dans un contexte médico-social animé par la crise financière. La pensée biomédicale moderne connaît depuis peu une révolution : la médecine intégrative. Né aux États-Unis, suite à l’association de 35 universités dont Harvard, le soin intégratif prend désormais une dimension holistique. À travers l’utilisation de soins scientifiquement validés de médecine traditionnelle et complémentaire, cette nouvelle pensée vise à traiter à la fois les aspects biologiques et le vécu de la maladie. Dans ce nouveau contexte biomédical, nous tenterons de comprendre pourquoi la kinésithérapie est une médecine complémentaire et dans quelle mesure l’application des bio-statistiques va lui permettre de s’inscrire dans ce nouveau courant de pensée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bio-statistiques, EBP, Médecine intégrative


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 32 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des tests diagnostics cliniques : patchwork de leurs propriétés clinimétriques
  • Adrien Pallot, Thomas Osinski
| Article suivant Article suivant
  • Travaux pratiques : le diagnostic différentiel de la face antérieur du genou chez les sportifs
  • Flavio Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.