S'abonner

La métaphore thérapeutique et son utilisation dans la douleur chronique - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.070 
Yannick Barde-Cabusson, MKDE
 1, bis impasse de Cordoue, 34300 Agde, France 

Résumé

La métaphore, du latin « metaphora » (le transport), est une figure de style fondée sur l’analogie. Elle est conçue pour permettre de comprendre quelque chose et d’en faire l’expérience en termes de quelque chose d’autre, c’est-à-dire en transportant un savoir d’un contexte à un autre [1]. C’est grâce à ce décalage contextuel que la métaphore est en mesure de produire quelque chose de nouveau qui dépasse le simple sens des mots [2]. Longtemps considérée comme une simple figure rhétorique, la métaphore est de plus en plus étudiée pour comprendre comment ce « quelque chose de nouveau » peut en émerger et quelle en est l’efficacité [3, 4]. Puissant outil du changement de la réalité du patient, il n’est pas étonnant qu’elle soit employée pour soigner (métaphore thérapeutique) dans des spécialités variées comme l’hypnose, l’art-thérapie, l’éducation thérapeutique et plus généralement les thérapies narratives [5, 6, 7]. Employer la métaphore en thérapie relève de l’idée de permettre au patient de ré-explorer sa propre histoire à la recherche d’un nouvel éclairage pouvant déboucher sur un changement cognitif, émotionnel ou comportemental. Ces dernières années, les connaissances sur la douleur ont fait des progrès considérables et ont débouché sur de nouvelles stratégies éducatives pour prendre en charge les patients douloureux chroniques [8]. L’éducation aux neurosciences de la douleur s’appuie largement sur l’usage de la métaphore notamment pour aider le patient à re-conceptualiser sa douleur [10, 9]. Ce recadrage est susceptible de modifier sa condition en impactant notamment des facteurs psychosociaux (catastrophisme, estime de soi, kinésiophobie, paramètres motivationnels et d’observance, etc.). Si la métaphore est actuellement très plébiscitée lorsqu’on évoque les stratégies d’interaction avec le patient, peu d’auteurs expliquent concrètement quand et comment la mettre en œuvre en pratique. L’objectif de cette présentation est donc de pallier cette problématique en explicitant à la fois ses principes de fonctionnement et les moyens de l’utiliser dans la prise en charge de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métaphore, Neurosciences, Thérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 33 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels tests de terrains pour évaluer mon patient ?
  • Francis-Edouard Gravier, Tristan Bonnevie
| Article suivant Article suivant
  • Prévention en gériatrie : quelles perspectives en France et ailleurs ? G5.a : Kinés, acteurs du bien vieillir ?
  • Laure Combourieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.