S'abonner

La perception de la verticale chez les patients après un accident vasculaire cérébral - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.079 
Aurélien Hugues, MKDE a, , b, c
a Service de médecine physique et réadaptation, hôpital Henry-Gabrielle, Hospices Civils de Lyon, 20, route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval, France 
b Équipe « ImpAct », Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Inserm UMR-S 1028, CNRS UMR 5292, Université Lyon 1, 16, avenue Lépine, 69676 Bron, France 
c Plate-forme « Mouvement et Handicap », hôpital Henry-Gabrielle, Hospices Civils de Lyon, 20, route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval, France 

Correspondance.

Résumé

Les représentations spatiales sont nécessaires à la réalisation d’une action motrice. Les modèles internes synthétisent les différentes informations provenant de multiples afférences sensorielles afin de construire des représentations spatiales. Il existe deux grands cadres référentiels spatiaux : allocentrique et égocentrique. L’hémisphère droit serait le siège de ces phénomènes représentationnels.

La perception de la verticale est un élément fondamental de la construction de représentations spatiales. Trois modalités sont principalement décrites : la verticale posturale subjective (VPS), la verticale visuelle subjective (VVS) et la verticale haptique subjective (VHS).

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients peuvent présenter des biais de la perception des verticales subjectives. Ces biais se présentent comme une déviation de l’orientation par rapport à la verticale objective (inclinaison) et/ou une variabilité dans l’estimation de l’orientation. Perennou et al. [1] ont montré une déviation anormale vers l’espace controlésionnel de la VPS, la VHS et la VVS chez respectivement 42 %, 32,5 % et 55 % des patients AVC. Ces perturbations ne concernent pas l’ensemble des patients AVC : 26 % des patients AVC ne présentent pas de déviation des verticales subjectives. En revanche, 52 % des patients AVC ont montré une ou deux verticales subjectives anormalement déviées et 22 % les 3 (VPS, VHS et VVS). La taille et le côté de la lésion hémisphérique influencent les perturbations de représentations spatiales [1, 2]. Les patients AVC droits présentent des déviations de la VPS majorées comparativement aux patients AVC gauches [1].

Ces perturbations des représentations spatiales ont un retentissement sur les capacités posturales et fonctionnelles des patients AVC : les déviations de la VVS sont corrélées avec l’indépendance fonctionnelle [3] et l’intensité de la latéropulsion est corrélée avec la déviation de la VPS [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Cadres référentiels spatiaux, Cognition spatiale, Équilibre, Posture, Représentation spatiale, Verticale subjective


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 36 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’approche prophylactique pour les sportifs
  • Benjamin Del Moral
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes pédagogiques innovantes et éducation thérapeutique du patient : au cœur de l’hypertension
  • Pierre Bellemare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.