S'abonner

Évolution des approches thérapeutiques avec l’émergence de nouvelles données scientifiques : exemple des recommandations concernant le Syndrome Douloureux Régional Complexe - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.089 
Thomas Osincki, MKDE, COMT, MSc  : PhD candidate
 26, rue de Thymerais, 78570 Andrésy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pratique clinique fondée sur les preuves utilise plusieurs sources d’information pour se baser sur les évidences scientifiques ; les recommandations sont considérées comme la meilleure source de connaissances pour guider la pratique. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une pathologie réputée complexe, handicapante pour les patients et parfois frustrante pour les thérapeutes. D’une physiopathologie encore trop peu comprise, elle bénéficie de plusieurs méthodes de prise en charge.

Décrit pour la première fois en 1851, ce syndrome douloureux est un bon exemple de l’intérêt de la recherche dans la santé. En effet, il est possible de retracer une histoire scientifique fournie autour du SDRC qui permet de comprendre comment évoluent les pratiques. Plusieurs recommandations ont été retrouvées (Haute Autorité de Santé ; American Academy of Pain Medecine ; Royal College of Physicians) et revues, de 1948 à 2013. Des premières descriptions du XIXe siècle, centrées sur les anomalies sympathiques aux preuves de modifications du système nerveux central, les recommandations de prises en charge ont évoluées avec maintenant une place importante laissée à la physiothérapie. À partir de cette revue narrative des recommandations internationales et de revues portant sur le SDRC, nous pourrons discuter de l’intérêt de la formation continue permanente pour offrir aux patients les soins les plus pertinents. En effet des soins et conceptions peuvent être pertinents car cohérents avec les données contemporaines. Mais ils peuvent nécessiter une réévaluation de leur place dans l’arsenal thérapeutique quand de nouvelles données scientifiques émergent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution, Recommandations, SDRC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 38-39 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du patient à l’actient, de la prise en charge thérapeutique individuelle à l’approche préventive pluridisciplinaire. Comment allier pluridisciplinarité et prévention en milieu libérale
  • Colombe Guy, Marin Guy, Victor Malafosse, Alexandre Perez
| Article suivant Article suivant
  • Et si l’important n’était pas la chute mais de réussir à se relever du sol ?
  • Marine Brika, Frédéric Desramault, France Mourey, Alexandre Kubicki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.