S'abonner

Et si l’important n’était pas la chute mais de réussir à se relever du sol ? - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.090 
Marine Brika, MKDE a, , Frédéric Desramault, MKDE b, France Mourey c, d : Professeure des Universités, Alexandre Kubicki a, d
a IFMS Montbéliard Filière Kinésithérapie–Physiothérapie (FiKiP), Hôpital Nord Franche-Comté, France 
b Centre Hospitalier Durecu-Lavoisier, Darnetal, France 
c Laboratoire Inserm U1093, Université de Bourgogne Franche-Comté, France 
d Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR STAPS, BP 27877, 21078 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’incidence des chutes lors du vieillissement reflète l’importance de ne pas banaliser cet évènement. De plus, la station prolongée au sol est source de complications graves chez le sujet âgé [1]. En effet, la moitié des personnes restant au sol plus d’une heure décède dans les 6 mois après la chute [2]. Notre sensibilité de kinésithérapeute est attirée par une autre donnée statistique : la moitié des personnes âgées qui ont chuté sont incapables de se relever seule malgré l’absence de blessure grave [3]. L’incapacité de se relever du sol constitue un facteur prédictif de chute [4]. Cette impossibilité peut être mise en lien avec deux causes principales : la présence de contraintes biomécaniques et/ou la fragilisation de certains automatismes moteurs [5]. Dans ce dernier cas, la personne présente souvent un déficit de planification : la séquence motrice du relever du sol a été oubliée [6].

L’importance des répercussions physiques et psychologiques de la chute sur la personne âgée, doit être au centre des préoccupations des rééducateurs [7]. Cet évènement doit faire l’objet d’une évaluation systématique. Pour les patients âgés chuteurs dont l’évaluation mettra en évidence un déficit de planification, la rééducation favorisera un réapprentissage de la séquence motrice. Le travail de ces versants cognitivo-moteurs sera réalisé grâce à l’aide d’outils par lesquels le patient sera amené à « mentaliser » son action : l’utilisation d’images représentant les différentes positions constituant les étapes du relever du sol ou d’un tutoriel vidéo pourront faciliter l’apprentissage. L’action préventive quant à elle sera proposée aux patients âgés les plus robustes et aura pour but de renforcer les réserves fonctionnelles en améliorant la qualité du schéma moteur et l’endurance nécessaire au redressement [5].

L’efficacité de l’entraînement au relever du sol à court et moyen terme reste à ce jour peu étudié [9, 8].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Planification, Prévention, Réapprentissage, Rééducation, Relever du sol


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 39 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des approches thérapeutiques avec l’émergence de nouvelles données scientifiques : exemple des recommandations concernant le Syndrome Douloureux Régional Complexe
  • Thomas Osincki
| Article suivant Article suivant
  • Mécanisme et facteurs de risque de lésion du LCA hors contact chez la joueuse de sport pivot : revue narrative
  • Timothée Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.