S'abonner

Mécanisme et facteurs de risque de lésion du LCA hors contact chez la joueuse de sport pivot : revue narrative - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.003 
Timothée Gillot, MKDE, MSc, PhD Student a, b,
a Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie, 4, rue du Professeur-Stewart, 76000 Rouen 
b Laboratoire CETAPS, EA3832, Université de Rouen, Boulevard André-Siegfried, 76821 Mont-Saint-Aignan, France 

Correspondance.

Résumé

Introduction

Le ligament croisé antérieur est une structure à risque dans les sports pivots féminins, les femmes apparaissant jusque 8 fois plus exposées que les hommes [1, 2]. La mise en place d’une prévention ou rééducation efficace suppose d’analyser les interactions entre les facteurs de risques et les mécanismes à travers l’étude du geste sportif [3].

Objectif

Déterminer le mécanisme et les principaux facteurs de risque de lésion du LCA hors contact chez la joueuse de sport pivot.

Méthode

Cette revue narrative a été réalisée à partir d’articles indexés sur les bases de données Medline via Pubmed, Pedro et Science Direct, jusque 2017.

Résultats

La littérature décrit 4 grandes hypothèses de mécanisme lésionnel (prédominances) : ligamentaire, quadricipitale, tronc et membre inférieur [4]. Les actions à risque sont les accélérations, les réceptions de saut, les pivots et changements de direction [2]. Le principal facteur de risque intrinsèque est le contrôle neuromusculaire, différent selon le genre. La littérature relève de plus grandes réactions au sol et forces de cisaillement intra-articulaires chez les femmes [2]. Le rôle de la fatigue dans la lésion reste à définir tout comme l’influence des facteurs hormonaux [5]. Peu de preuves sont disponibles concernant les facteurs de risque anatomiques (pente tibiale, taille et hauteur de l’échancrure intercondylaire). Des facteurs extrinsèques comme le coefficient de friction du sol sont également décrits.

Conclusion

Les facteurs de risque de lésion du LCA ne font pas consensus, cependant, plusieurs hypothèses de mécanisme lésionnel apparaissent prédominantes pour orienter le clinicien et identifier les athlètes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Lésion du ligament croisé antérieur, Sport pivot


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 40 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si l’important n’était pas la chute mais de réussir à se relever du sol ?
  • Marine Brika, Frédéric Desramault, France Mourey, Alexandre Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la fatigue musculaire sur la stabilité du genou : particularités de la joueuse de Handball
  • Timothée Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.