S'abonner

Mise en place d’un protocole de mesure de force musculaire des membres inférieurs à l’aide d’un pèse-personne - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.007 
Kenny Liégois, MKDE, François Tubez  : Maître-Assistant Paramédical Kinésithérapie
 Département de Kinésithérapie, Haute École Robert-Schuman, Libramont, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est de proposer le pèse-personne (Fig. 1) comme une alternative d’évaluation de la force musculaire des membres inférieurs. Pour ce faire, nous tentons de démontrer la répétabilité du protocole.

Méthodologie

L’étude porte sur vingt-neuf sujets âgés de 18 à 26 ans et étudiants en kinésithérapie. Les mesures ont été réalisées grâce à un pèse-personne digital placé sur un support attaché sur un espalier. Les positions d’évaluation sont au nombre de quatre, deux pour chaque groupe musculaire ; une en course interne et l’autre en course externe. La répétabilité de l’outil est évaluée et analysée grâce à un test Anova pour la comparaison des essais à un même temps, et pour la comparaison des valeurs à J0 et J7, nous avons utilisé le test de Pearson.

Résultats

Les 29 sujets ont terminé l’étude. La répétabilité de l’outil et du protocole mis en place a montré une forte corrélation ; avec un coefficient de corrélation intraclasse entre 0,90-0,98 (P-value < 0,05). Ensuite, les données ont été triées par groupe musculaire et course articulaire en regroupant tous les essais, ce qui a permis de réaliser un test Anova prouvant alors la répétabilité du procédé par une différence non significative.

Conclusion

Cette étude permet d’élargir les perspectives d’évaluation de la force musculaire. En comparaison aux autres méthodes quantitatives, le pèse-personne est peu co-teux et de surcroît, déjà intégré dans l’environnement du kinésithérapeute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Force musculaire, Membres inférieurs, Pèse-personne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 42-43 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des activités physiques collectives et collaboratives sur les capacités cognitives des personnes atteintes de sclérose en plaques
  • Gauthier Dorban
| Article suivant Article suivant
  • Comment motiver le patient pour le rendre acteur de sa santé
  • Victor Malafosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.