S'abonner

Le patient au cœur du parcours de santé - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.009 
Victor Malafosse, MKDE
 Centre pluridisciplinaire de Cénac, 33360 Cénac, France 

Résumé

Le système de santé français prodigue à la population des soins de haut niveau et accessibles à tous grâce à la mutualisation des dépenses mais occasionne des inégalités sociales ainsi qu’une espérance de vie sans incapacité plus faible que dans les autres pays de l’Union Européenne. La prévention en matière de santé est l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif. La nouvelle Stratégie Nationale de Santé (SNS) acte ce défi de changement de paradigme avec une politique de santé publique axée vers la prévention en santé et l’innovation.

Dans ce contexte, les professionnels de santé doivent transmettre des recommandations fondées sur des preuves scientifiques. Ainsi, ils amorcent une prise de conscience et accompagnent le patient qui devient « actient », acteur de son parcours de santé. En fournissant les outils adaptés, ils éduquent le patient à la prévention de pathologies liées à des comportements néfastes. Or, cette éducation doit s’inscrire dans une mission de prévention globale.

Afin de répondre à ce défi, nous avons conçu une solution innovante de centre préventif pluridisciplinaire composé de médecin, diététicien, masseur-kinésithérapeute et psychologue. Avec la réalisation de bilans préventifs médicaux, nutritionnels, fonctionnels et psycho-environnementaux et après une analyse inter- et transdisciplinaire, les professionnels de santé peuvent identifier des facteurs de risques chez les bénéficiaires. Ils peuvent ainsi mettre en place une stratégie préventive, avec une réhabilitation et une formation adaptées, pour optimiser le capital santé des usagers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centre préventif pluridisciplinaire, Éducation, Politique sanitaire, Prévention, Recommandations


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 43 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment motiver le patient pour le rendre acteur de sa santé
  • Victor Malafosse
| Article suivant Article suivant
  • Communication avec le tout-petit : s’appuyer sur l’approche en éducation thérapeutique du patient
  • Marie Jounin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.