S'abonner

Comment motiver le patient pour le rendre acteur de sa santé - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.008 
Victor Malafosse, MKDE
 Centre pluridisciplinaire de Cénac, 33360 Cénac, France 

Résumé

Introduction

Depuis longtemps, le patient est resté passif dans le système de santé, recevant les informations sur un modèle transmissif. C’est donc autour de la prestation du professionnel de santé que s’est organisée l’information. Aujourd’hui, nous prenons conscience de l’importance de placer le patient au cœur, d’une part, de sa prise en charge et d’autre part, de la communication. Quels sont aujourd’hui les outils les plus adaptés pour les professionnels de santé ?

Méthode

Dans la théorie de l’apprentissage, 4 grands cadres théoriques se sont développés (modèle transmissif, béhaviorisme, constructivisme et socioconstructivisme) [1]. La plupart des masseurs-kinésithérapeutes utilisent de manière réflexe le modèle transmissif. Or, le modèle du constructivisme a toute sa place et les outils se développent pour le mettre en application, notamment l’entretien motivationnel [1].

Résultats

Un très fort pourcentage des plaintes [3, 2] de patients implique des problèmes de communications [2]. Le patient a des connaissances qu’il n’exploite que trop peu. Les thérapeutes se doivent d’analyser les connaissances des patients (notion d’évocation) afin d’avoir une communication adaptée. Nous ne sommes pas là pour diriger le patient, ni pour le suivre, mais pour le guider toujours en gardant un principe de non-jugement. C’est en restant altruiste et dans une démarche partenarial avec le patient que nous induiront son empowerment.

Discussion

Les masseurs-kinésithérapeutes ne sont encore que peu formés à la communication, qui est pourtant primordiale. Comment changer ce manque ? Allons-nous réussir à rendre le patient acteur et le mettre au cœur de sa santé ? Tel est un des grands enjeux de notre profession.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Connaissance, Information


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 43 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un protocole de mesure de force musculaire des membres inférieurs à l’aide d’un pèse-personne
  • Kenny Liégois, François Tubez
| Article suivant Article suivant
  • Le patient au cœur du parcours de santé
  • Victor Malafosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.