S'abonner

Effet de la contraction des muscles transverses de l’abdomen sur le diastasis des grands droits chez la femme en post-partum : étude échoscopique d’une série de cas - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.018 
Tara Reman, MKDE
 20, Avenue Foch, 95240 Cormeilles-En-Parisis, France 

Résumé

Introduction

Le diastasis des grands droits est un écartement pathologique de la ligne blanche, retrouvé fréquemment durant la période de post-partum. La prise en charge rééducative du diastasis se fait principalement par un renforcement de la sangle abdominale. Cependant, aucun protocole ne fait consensus, bien que certains physiothérapeutes préconisent un travail des muscles transverses de l’abdomen. La ligne blanche ayant une fonction de transfert de forces de part et d’autre du caisson abdominal, la remise en tension de cette structure semble être un objectif thérapeutique pertinent. L’objectif principal de ce mémoire est donc de déterminer si une contraction des muscles transverses de l’abdomen permettrait une mise en tension de la ligne blanche.

Matériel et Méthode

Huit patientes en rééducation du post-partum et présentant un diastasis des grands droits ont été inclues. Des mesures échographiques de la ligne blanche ont été prises au repos et lors de la contraction des muscles transverses. L’analyse des imageries est faite sur un logiciel permettant de calculer la tension de la ligne blanche via l’indice de déformation de la ligne blanche.

Résultats

La contraction des muscles transverses de l’abdomen augmente significativement la tension de la ligne blanche. On ne retrouve pas de différence significative de variation de tension en supra ou sous ombilical.

Discussion

Un renforcement global des muscles transverses et des grands droits pourrait être un protocole efficace dans la remise en tension de la ligne blanche et la diminution du diastasis. Des études complémentaires sont nécessaires pour corréler la tension et la fonctionnalité de la ligne blanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diastasis, Échographie, Muscles transverses de l’abdomen, Post-partum, Rééducation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 48 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pression intra-abdominale et IUE, chez la sportive de haut niveau
  • Benoît Steenstrup
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique
  • Vincent Ladeveze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.