S'abonner

Défis et perspectives de la kinésithérapie au Togo - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.020 
Elom Koku Dzamessi, MKDE
 ENAM Lomé, Lomé, Togo 

Résumé

Introduction

Après 40 ans d’existence, une analyse situationnelle s’impose en vue de connaître les défis et de dégager les perspectives de la kinésithérapie au Togo.

Objectif

Présenter les acquis, les obstacles et les perspectives de développement de la kinésithérapie au Togo après plus de 40 ans d’existence.

Matériel et Méthode

C’est une étude transversale, descriptive analytique à partir de questionnaires remplis par les kinésithérapeutes des structures sanitaires du Togo.

Résultats

Le département de kinésithérapie, depuis sa création, a mis sur le marché de l’emploi, 393 kinésithérapeutes diplômés composés de togolais et d’étrangers. Le Togo compte 62 unités de soins kinésithérapiques réparties dans 49 structures sanitaires. Au total, 96 % travaillent sur prescription médicale. Mais ils sont confrontés à des obstacles tant religieux, coutumier, sexuel et les praticiens sans qualification. Au total, 42,85 % des centres disposent d’un équipement acceptable. Aussi, 29 % de l’effectif total des diplômés formés de 1976 à 2016 est demandeur d’emploi.

Discussion et Conclusion

Pour une meilleure évolution de la kinésithérapie au Togo, la réglementation de la pratique de la kinésithérapie doit être accentuée, les kinésithérapeutes doivent faire preuve de professionnalisme de rigueur et d’honnêteté. Il faut équiper les centres de matériels adéquats et augmenter l’effectif de kinésithérapeutes dans la fonction publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan, Kinésithérapie, Réglementation, Togo


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 49 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique
  • Vincent Ladeveze
| Article suivant Article suivant
  • Représentations des autres personnels de la santé sur la profession de Kinésithérapeute au Togo
  • Elom Koku Dzamessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.