Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Classifications des troubles mentaux - 28/02/18

[37-070-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)83092-9 
J. Garrabé  : Psychiatre honoraire des hôpitaux
 7, place Pinel, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cliniciens se sont toujours préoccupés de classer les maladies. Pinel classe en 1800, dans la Nosographie philosophique, l'ensemble des maladies alors connues. Au niveau international fut acceptée, en 1900, la proposition faite par J. Bertillon d'une « Classification internationale des maladies et des causes de décès » révisée périodiquement, ce médecin se chargeant des premières révisions avant la Grande Guerre. Dans l'entre-deux-guerres, les suivantes furent faites à Genève par le Bureau santé de la Société des nations ; les pays qui comme les États-Unis n'en faisaient pas partie ne l'utilisaient pas. Depuis la seconde guerre mondiale, elles sont faites par l'Organisation mondiale de la santé avec un chapitre V (F) « troubles mentaux ». En 1977, l'Association mondiale de psychiatrie demanda aux sociétés nationales de réviser leurs classifications pour les mettre en concordance avec l'international. Alors que l'American Psychiatric Association publia en 1980 la troisième édition de son Manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux, puis le IV et le 5, la Classification française des troubles mentaux ne fut d'abord révisée que pour ceux de l'enfant et de l'adolescent et en 2015 seulement pour ceux de l'adulte. Le choix par les praticiens d'utiliser une d'entre elles est fonction du but visé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nosologie, Classification internationale des maladies, Manuels de diagnostic statistique, Classifications françaises des troubles mentaux


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classifications du handicap
  • F. Chapireau
| Article suivant Article suivant
  • Approche phénoménologique en psychiatrie
  • M. Cermolacce, B. Martin, J. Naudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.