Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludisme - 28/02/18

[4-1280]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)74436-0 
H. Guillot, MD, S. Jauréguiberry, MD, PhD
 Service des maladies infectieuses et tropicales, AP-HP, GH Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le paludisme, infection parasitaire liée à un hématozoaire du genre Plasmodium, est une des principales causes infectieuses de morbi-mortalité dans le monde (plus de 400 000 décès par an). La transmission se fait par les piqûres de moustiques. C'est une maladie tropicale mais elle peut toucher également les pays tempérés via les voyageurs et les migrants, raison pour laquelle une chimioprophylaxie peut être recommandée lors des voyages en zone d'endémie. Cinq espèces de Plasmodium sont responsables de symptômes chez l'homme : Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium malariae, Plasmodium ovale et Plasmodium knowlesi. L'accès palustre simple se manifeste par un syndrome algique fébrile (fièvre présente dans 80 % des cas) associé à divers symptômes non spécifiques. En cas d'infection synchronisée, ces accès se répètent tous les deux à trois jours selon l'espèce considérée. L'accès palustre grave est défini par un ensemble de signes de gravité précis associant à des degrés divers une atteinte neurologique, hémodynamique, respiratoire, rénale responsable d'une défaillance multiviscérale pouvant conduire au décès. Le diagnostic de certitude repose sur le frottis sanguin et la goutte épaisse (technique sensible). Les tests de diagnostic rapide qui détectent l'antigène HRP2 peuvent être utilisés. Le bilan complémentaire doit rechercher les signes de gravité biologiques. Le traitement d'un accès simple se fait par voie orale en l'absence de vomissement avec, en première intention, l'utilisation d'une thérapie combinée à base d'artémisinine (ACT) (artéméther/luméfantrine, arténimol/pipéraquine). Le traitement de l'accès grave repose aujourd'hui sur l'artésunate intraveineux. La quinine intraveineuse reste l'alternative en cas de contre-indication à l'artésunate. Un relais oral complet par ACT est toujours effectué en relais du traitement intraveineux. Le suivi complet d'un accès palustre s'effectue sur 28 jours avec un frottis de contrôle recommandé à J3, J7 et J28 associé chez les patients ayant reçu de l'artésunate à une recherche de stigmates biologiques d'hémolyse à J7, J14, J21 et J28. Une prophylaxie peut être proposée en fonction de la destination du voyageur, de la durée et du type de séjour. Elle repose essentiellement sur l'utilisation de l'atovaquone/proguanil et de la doxycycline. Ses indications sont désormais plus restreintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paludisme, Importation, ACT


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conseils aux voyageurs
  • G. Brousse
| Article suivant Article suivant
  • Toxoplasmose
  • L. Paris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.