Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Récidive de la malade initiale après transplantation hépatique (hors tumeurs) - 28/02/18

[7-043-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(18)71852-4 
C.-M. Canivet a, D. Samuel b,
a CHU de Nice, Inserm U1065 C3M, Université de la Côte d'Azur, 151, route de Saint-Antoine, 06200 Nice, France 
b Centre hépato-biliaire, Unité d'hépatologie, Hôpital Paul-Brousse, AP-HP, UPRES EA 3541, Université Paris Sud, 12-14, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La récidive de la maladie causale après transplantation hépatique (TH) est une cause importante de morbi-mortalité. La récidive de l'hépatite B est très bien contrôlée avec l'association d'immunoglobulines anti-HBs et d'analogues nucléos(t)idiques de deuxième génération. L'histoire naturelle de l'hépatite C est complètement transformée avec l'apparition des nouveaux antiviraux à action directe : les patients sont le plus souvent guéris au moment de la TH et le traitement après la greffe, lorsqu'il est nécessaire, est simple, efficace et bien toléré. La fréquence de la récidive ou de l'apparition des stéatopathies dysmétaboliques de novo augmente et va devenir une cause majeure d'agression du greffon. Aucun traitement médicamenteux n'est validé et la mise en place de mesures hygiénodiététiques est primordiale. Une alimentation équilibrée de type méditerranéen et une augmentation de l'activité physique sont les piliers de la prise en charge. La maladie alcoolique est la principale cause de TH en France. La reprise d'une consommation d'alcool après la greffe oscille entre 20 et 30 %. La période avant la TH permet de consolider le sevrage et le suivi addictologique doit être poursuivi après la transplantation. La récidive des maladies auto-immunes varie entre 15 et 50 %. Leurs diagnostics sont souvent difficiles et reposent sur un faisceau d'arguments biologiques et histologiques. Les traitements sont les mêmes que chez les patients non transplantés. La récidive de la cholangite biliaire primitive est souvent bénigne et n'impacte ni la survie du greffon, ni la survie globale. La récidive de la cholangite sclérosante primitive impacte sur la survie globale et une deuxième TH est parfois nécessaire en cas de cirrhose biliaire sur le greffon. La prise en charge post-transplantation sur les moyen et long termes est essentielle afin de protéger le greffon de la récidive des maladies initiales et d'assurer la survie du patient et du greffon la plus longue possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation hépatique, Récidive de la maladie initiale, Stéatopathie dysmétabolique, Hépatite alcoolique, Hépatites virales, Hépatite auto-immune


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Foie artificiel. Concept et développements actuels
  • F. Saliba, P. Ichai, D. Samuel
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes d'exploration des voies biliaires
  • S. Saby-Ratel, L. Buscail, C. Liguory, J. Escourrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.