S'abonner

Effet d’un vernis fluoré dans la prévention d’une déminéralisation de l’émail autour et en dessous des attaches orthodontiques - 02/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.006 
Wadih Abou Hamdan a, , Sherine Badri b, c, Ahmed El Sayed d, e
a Faculté dentaire, université arabe de Beyrouth, Beyrouth, Liban 
b Département d’odontologie pédiatrique, faculté dentaire, université arabe de Beyrouth, Beyrouth, Liban 
c Faculté de médecine orale et dentaire, université du Caire, Caire, Égypte 
d Département d’orthodontie, faculté dentaire, université arabe de Beyrouth, Beyrouth, Liban 
e Université d’Alexandrie, Alexandrie, Égypte 

Correspondance et tirés à part : Faculté dentaire, université arabe de Beyrouth, Beyrouth, Liban.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 02 March 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’évaluer in vitro l’efficacité du vernis fluoré fluoride Vanish™ dans la prévention d’une déminéralisation de l’émail autour et en dessous des attaches orthodontiques, à l’aide d’un dispositif de détection par laser à fluorescence sur un groupe de dents extraites et munies d’attaches collées.

Méthodes

Des attaches orthodontiques sont collées sur 32 prémolaires extraites. Les faces vestibulaires sont divisées en deux moitiés : mésiale et distale ; le vernis fluoride Vanish™ (3M Unitek, Monrovia, CA, États-Unis) est appliqué sur la moitié distale, la moitié mésiale servant de témoin. Les dents sont soumises à deux cycles de déminéralisation dans une solution déminéralisante standard. La déminéralisation de l’émail est mesurée sur les moitiés vernies et sur les moitiés non vernies au stade initial, après le premier et le deuxième cycle de déminéralisation, et sous les attaches après leur dépose, à l’aide d’un appareil de détection par laser à fluorescence : le Diagnodent. Les données ont été analysées à l’aide du test de Friedman, puis du test de Wilcoxon. Les différences observées sont statistiquement significatives à p<0,001.

Résultats

On observe des différences statistiquement significatives entre les moitiés vernies et non vernies après le premier et le deuxième cycle de déminéralisation à p<0,001. Nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les enregistrements effectués au stade initial et sous les attaches, et ce, pour les deux moitiés.

Conclusion

L’application d’un vernis fluoré est efficace pour la prévention d’une déminéralisation de l’émail autour des attaches orthodontiques. Le vernis fluoré a un effet non significatif sur la composition minérale de l’émail situé sous les attaches orthodontiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déminéralisation, Stylo Diagnodent, Application de vernis fluoré, Attache orthodontique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.