Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteurs psychosociaux et physiopathologie des troubles fonctionnels intestinaux - 07/03/18

[9-058-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)62907-4 
B. Bonaz a, b, , S. Pellissier c
a Service d'hépato-gastroentérologie, CHU de Grenoble, CS-10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Centre de recherche Inserm U1216-UJF-CEA-CHU, Grenoble institut des neurosciences (GIN), CHU de Grenoble, CS-10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
c Laboratoire LIP/PC2S, Université Grenoble-Alpes, Université Savoie-Mont-Blanc, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles fonctionnels digestifs sont un motif fréquent de consultation auprès d'un gastroentérologue. Ils constituent un ensemble de syndromes classiquement dissociés en dyspepsie non ulcéreuse, douleur thoracique non angineuse, troubles fonctionnels intestinaux, en particulier syndrome de l'intestin irritable, tableau clinique le plus communément observé. Le syndrome de l'intestin irritable touche 10 à 20 % de la population avec une prédominance féminine. Il se caractérise par l'association de douleurs abdominales chroniques, de modifications de la fréquence et de la consistance des selles (diarrhée ou constipation ou alternance des deux) et de ballonnement abdominal. La physiopathologie du syndrome de l'intestin irritable est complexe, multifactorielle, considérée comme une anomalie des relations neurodigestives et assimilée à un modèle bio-psycho-social résultant de la conjonction de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux s'influençant mutuellement. Les émotions et les troubles de la régulation émotionnelle ont une place prépondérante. Un stress élevé et une comorbidité anxiodépressive sont fortement présents et il est important, en pratique clinique, d'évaluer ces phénomènes émotionnels pour une meilleure interprétation des signes cliniques digestifs et une meilleure appréciation des effets thérapeutiques et du pronostic. Les traitements du syndrome de l'intestin irritable se répartissent en traitement ciblant les symptômes, tels que les antispasmodiques, les antidiarrhéiques, les laxatifs, les antiballonnements. Ils peuvent être décevants ou d'efficacité temporaire. D'autres traitements sont orientés sur la physiopathologie de ce syndrome, tels que les antidouleurs à action spinale, les antidépresseurs. Les thérapies visant à développer les stratégies d'ajustement au stress et/ou à renforcer les émotions positives et/ou atténuer les émotions négatives ont toute leur place dans la prise en charge de ces patients. En particulier, les thérapies complémentaires, telles que l'hypnose et les thérapies comportementales et cognitives, ont montré leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de l'intestin irritable, Relations neurodigestives, Modèle bio-psycho-social, Hypersensibilité viscérale, Inflammation, Stress, Hypnose


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.