Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La fibromyalgie en France : vécu quotidien, fardeau professionnel et prise en charge. Enquête nationale auprès de 4516 patients - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.01.002 
Françoise Laroche a, , Julien Guérin a, Déborah Azoulay a, Joël Coste b, Serge Perrot b
a Centre d’évaluation et traitement de la douleur, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Centre d’étude et de traitement de la douleur, hôpital Cochin et Hôtel-Dieu, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 07 mars 2018

Résumé

Introduction et méthodes

La fibromyalgie (FM) a souvent un impact important au quotidien. Un auto-questionnaire en ligne (103 questions) a été proposé en 2014 pour connaître le ressenti des patients.

Résultats

Au total, 4516 personnes ont répondu : femmes (93 %), âge moyen 48 ans, souffrant depuis 5 ans en moyenne avec un diagnostic porté par un rhumatologue (54 %). Près de 77 % des patients recevaient des médicaments : paracétamol seul (52 %), associé aux opioïdes faibles (64 %), opioïdes forts (20 %), antidépresseurs (82 %), antiépileptiques (55 %), anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (54 %), anxiolytiques (52 %) et stéroïdes (13 %). L’ostéopathie (41 %) occupait une place importante, suivie de la sophrologie-relaxation (22 %), de l’acupuncture (21 %) et de l’homéopathie (19 %). Les patients rapportaient un sentiment d’injustice (77 %), des troubles cognitifs (62 %), des troubles anxieux (52 %) une dépression (48 %) et des facteurs favorisant (73 %). Des traitements étaient prescrits par des médecins généralistes (85 %), kinésithérapeutes (63 %), rhumatologues (54 %). Près de la moitié (45 %) n’était pas en activité professionnelle, 22 % à temps partiel thérapeutique et 28 % sans emploi. Malgré un score d’impact de la FM modéré (Questionnaire d’Impact de la Fibromyalgie–QIF à 51/100), les participants déclaraient beaucoup de recours aux soins et d’arrêts de travail. Les variations du QIF étaient impactées par l’existence d’un sentiment d’injustice (+4,5 points), un travail à temps partiel (+2,4 points) et des revenus faibles dans le foyer (<1000 euros par mois +2,3 points).

Conclusion

Cette enquête française sur la fibromyalgie de grande envergure (n=4516) montre que l’impact professionnel de la FM est considérable, avec des déterminants socio-économiques importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, Enquête en ligne, Épidémiologie, Symptômes, Retentissement, Douleur chronique, Traitements


Plan


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.