S'abonner

Les aspects neurochirurgicaux du canal lombaire étroit expérience du service de neurochirurgie au CHU Mohammed 6 à propos de 197 cas - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.033 
B. Bannar a, , H. Doulhousne a, H. Ghannane b
a Hôpital de radiologie Mère–Enfant Mohammed 6 Marrakech, Marrakech, Maroc 
b CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’expérience du service de neurochirurgie du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Matériels et méthode

Nous rapportons une étude rétrospective concernant une série de 80 cas de CLE pris en charge dans ce service sur une période de 66 mois s’étendant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2013.

Résultat

Cette pathologie a représenté 1,2 % de l’ensemble de l’activité de ce service durant cette période et 12,54 % de la pathologie dégénérative lombaire. L’âge moyen des patients est de 50,5 ans, le sex-ratio est de 1,19 avec une légère prédominance féminine, et la symptomatologie clinique est dominée par les radiculalgies des membres inférieurs et la claudication médullaire intermittente retrouvées respectivement dans 91,9 % et 61,62 % des cas. Dix-huit patients ont été admis au stade d’un syndrome de queue de cheval. Le diagnostic a été suspecté grâce au scanner lombo-sacré dans 83,23 % des cas, et l’IRM dans 38,1 % des cas, avec une concordance radioclinique de 91,83 %. Sur le plan thérapeutique, les 197 patients ont bénéficié d’une laminectomie, suivie d’une foraminotomie dans 17,7 % des cas. Ce geste a été associé à une discectomie dans 68,5 % des cas.

Conclusion

Globalement, l’évolution a été marquée par une amélioration de la symptomatologie chez 68,65 % des cas, persistance de lombalgies chez 16,25 % des cas et des troubles sensitivomoteurs chez 15,1 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 100 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treatment of middle cerebral artery aneurysms with flow-diverter stents. A systematic review and meta-analysis
  • F. Cagnazzo
| Article suivant Article suivant
  • Coup d’œil sur les troubles de la vision en IRM
  • P.-M. Perigault, R. Carrion, A. Bouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.