S'abonner

Coup d’œil sur les troubles de la vision en IRM - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.034 
P.-M. Perigault , R. Carrion, A. Bouchet
 Fondation A. de Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologie neuro-ophtalmologiques sont à la frontière entre ophtalmologie et neurologie. Elles peuvent être divisées entre troubles de la vision et troubles de l’oculomotricité. Nous ne parlerons que des troubles visuels. Ils se traduisent par une baisse d’acuité visuelle (le patient ne voit pas bien ou trouble) ou une atteinte du champ visuel (le patient ne voit pas une partie de ce qui l’entoure).

Une imagerie à la recherche de la pathologie causant ces troubles est souvent demandée, parfois en urgence. Cette imagerie, essentiellement par IRM, doit respecter un protocole très particulier et, tous les radiologues n’ont pas l’habitude de prendre en charge ces patients. L’IRM permet d’effectuer un contrôle des voies optiques ainsi que de l’encéphale. Sa réalisation nécessite une connaissance théorique et pratique de l’anatomie des structures visuelles et des principales pathologies qui peuvent les atteindre. Le rôle du manipulateur est donc primordial, la qualité de l’examen permettant, si le radiologue ne connaît pas bien cette pathologie, de le faire relire dans un centre spécialisé.

Nous analyserons ensemble les pathologies les plus fréquentes susceptibles de provoquer des troubles visuels : baisse visuelle brutale par atteinte vasculaire, baisse visuelle progressive par atteinte inflammatoire ou tumorale (souvent compressive). Nous insisterons sur le protocole IRM, la préparation du patient avec ses petits trucs pour améliorer les images, l’appréciation de la qualité de l’examen. Une explication des différentes séquences nécessaire avec le paramétrage sera proposée afin de permettre aux manipulateurs d’appréhender au mieux ces types d’examens spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 101 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects neurochirurgicaux du canal lombaire étroit expérience du service de neurochirurgie au CHU Mohammed 6 à propos de 197 cas
  • B. Bannar, H. Doulhousne, H. Ghannane
| Article suivant Article suivant
  • Primary versus secondary mechanical thrombectomy for anterior circulation stroke in children: An update
  • Manuel Cappellari, Giuseppe Moretto, Andrea Grazioli, Giuseppe Kenneth Ricciardi, Paolo Bovi, Elisa Francesca Maria Ciceri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.