S'abonner

Complications du traitement endovasculaire des anévrismes cérébraux : incidences, analyses en sous-groupes et facteurs de risques issus de l’étude ARETA - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.12.002 
S. Soize , M. Gawlitza, L. Pierot

Investigateurs ARETA

 Service de neuroradiologie, hôpital Maison-Blanche, CHU Reims, université de Champagne-Ardenne, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif est de rapporter l’incidence des complications procédurales et d’identifier leurs facteurs de risque dans une large série prospective de patients porteurs d’anévrismes intracrâniens (AIC) traités par voie endovasculaire. Ces résultats apporteront plus de données dans un but d’information des patients et d’aide dans le choix de la thérapeutique.

Matériel et méthodes

Analyse post hoc sur une cohorte prospective multicentrique de 1289 patients traités par voie endovasculaire pour un AIC entre décembre 2013 et décembre 2014 dans 19 centres français. Seuls les patients traités pour un anévrisme unique traité ont été inclus dans l’analyse. Les complications du traitement étaient répertoriées selon les catégories suivantes : complications thromboemboliques, perforations du sac anévrismal, dissections artérielles, problèmes techniques liés au matériel. Leurs conséquences en termes de morbi-mortalité étaient rapportées. Les résultats sont rapportés de manière globale, puis dans les sous-groupes des anévrismes rompus et non rompus, en fonction des différents types de traitement.

Résultats

Parmi les 973 patients analysés, 14,9 % ont présentés une complication. Les complications thromboemboliques angiographiques représentaient 9,8 %, les ruptures anévrismales 2,7 %, les dissections artérielles 0,6 % et les problèmes techniques 2,7 %. Les patients ayant un AIC rompu présentaient plus de rupture lors de la procédure (3,5 % vs. 1,1 %, p=0,02) que ceux ayant un AIC non rompu, mais pas plus d’évènements thromboemboliques angiographiques (9,6 % vs. 10,1 %, p=0,78). Il n’y avait pas de différence de complications entre patients traités par coiling vs. balloon remodeling, dans la population globale comme dans les sous-groupes. La mise en place d’un stent, flow diverter ou flow disrupter n’augmentait pas le risque de complication par rapport au coiling±ballon, ce résultat étant à nuancer par un manque de puissance lié à des effectifs de petite taille dans certains groupes.

Conclusion

Les complications procédurales lors du traitement d’un anévrisme ne sont pas si rares, mais heureusement rarement symptomatiques. Les patients avec un AIC rompu présentent un risque plus élevé de rupture peropératoire. La technique de remodeling au ballon ne présente pas plus de risque que le coiling simple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 70 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 45e Congrès de la Société française de neuroradiologie
  • J.-C. Ferré, J.-Y. Gauvrit
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un bénéfice de la thrombectomie mécanique chez les patients atteints d’AVC ischémiques étendus (DWI-ASPECTS ? 5) ?
  • P.-F. Manceau, S. Soize, M. Gawlitza, G. Fabre, S. Bakchine, C. Durot, I. Serre, G.-E. Metaxas, L. Pierot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.