S'abonner

Impact de l’hypnoanalgésie sur la pénibilité de la cimentoplastie vertébrale ou du bassin - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.12.004 
Fabrice Bing , Nadine Barthélémy, Emmanuelle Ancel-Berger, Michel Berger, Magali Reymondon
 Service d’imagerie, CHANGE, 1, avenue de l’Hôpital, 74370 Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypnoanalgésie a pour objectif de diminuer la pénibilité d’un geste invasif. Son utilisation a été rapportée dans les gestes de cardiologie, radiologie interventionnelle vasculaire ou percutanée. Dans cette étude monocentrique prospective non randomisée, la pénibilité de la cimentoplastie (os tumoral ou ostéoporotique), effectuée en procubitus chez les patients accompagnés par hypnoanalgésie (groupe H) était comparée à celle ressentie sans hypnoanalgésie (groupe SH).

Matériels et méthodes

L’hypnoanalgésie était proposée en consultation et réalisée si le manipulateur formé à l’hypnose ericksonienne était présent le jour du geste. Tous les patients bénéficiaient d’une anesthésie locale (AL), d’une injection d’1g de paracétamol et 0,5mg de midazolam. Le bien-être durant le geste (de 0 « très inconfortable à 10 « très confortable », évalué 2h post-procédure), le rajout d’un traitement (midazolam ou protoxyde d’azote [NO]) ainsi que les variations de TA et de FC pendant le geste ont été mesurés.

Résultats

Vingt-cinq patients (1 [12] ou 2 [13] localisations) ont été inclus dans le groupe H et 39 (1 [19], 2 [13], 3[5] ou 4 [2] localisations) pour le groupe SH. Vingt-quatre (96 %) lésions étaient tumorales dans le groupe H et 34 (87,2 %) dans le groupe SH. L’état de bien-être était de 7,3±2,3 et 6,9±1,7 dans les groupes H et SH respectivement (p=0,242), pour des durées de traitement de 48,5±17,9min pour le groupe H et 46,8±16,7min pour le groupe SH. 16 % des patients dans le groupe H et 38,5 % dans le groupe SH ont bénéficié d’un complément d’anxiolytique/antalgique ou de NO (p=0,055). 92 % des patients pensent que l’H a diminué la pénibilité du geste. Il n’a pas été observé de variations significatives de FC ou TA durant les gestes.

Conclusion

L’hypnoanalgésie diminue la pénibilité de la cimentoplastie, ce qui se traduit essentiellement par une moindre quantité d’anxiolytique/antalgique ou de NO administrés pour un état de confort identique à celui rapporté sous AL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 71 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un bénéfice de la thrombectomie mécanique chez les patients atteints d’AVC ischémiques étendus (DWI-ASPECTS ? 5) ?
  • P.-F. Manceau, S. Soize, M. Gawlitza, G. Fabre, S. Bakchine, C. Durot, I. Serre, G.-E. Metaxas, L. Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et prédiction de la recanalisation artérielle précoce après thrombolyse IV chez les candidats à une thrombectomie : résultats d’une étude multicentrique
  • Pierre Seners, Guillaume Turc, Olivier Naggara, Jean-Louis Mas, Catherine Oppenheim, Jean-Claude Baron, pour les collaborateurs de l’étude PREDICT-RECANAL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.