S'abonner

Incidence et prédiction de la recanalisation artérielle précoce après thrombolyse IV chez les candidats à une thrombectomie : résultats d’une étude multicentrique - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.12.005 
Pierre Seners 1, , Guillaume Turc 1, Olivier Naggara 2, Jean-Louis Mas 1, Catherine Oppenheim 2, Jean-Claude Baron 1

pour les collaborateurs de l’étude PREDICT-RECANAL

1 Inserm U89, service de neurologie, hôpital Sainte-Anne, université Paris-Descartes, Paris, France 
2 Inserm U894, service de neuroradiologie, hôpital Sainte-Anne, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le « bridging » — thrombolyse intraveineuse par alteplase (TIV) suivie d’une thrombectomie mécanique (TM) — est le traitement de référence des accidents ischémiques cérébraux avec occlusion proximale. Cependant, 1) dans ∼20 % des patients transférés pour TM celle-ci n’est pas réalisée en raison d’une recanalisation précoce (RP) post-TIV (transferts « futiles »), et 2) une RP ne survient pas chez la majorité de patients, pour lesquels l’intérêt même de la TIV et la possibilité de nouveaux traitements se pose désormais. L’objectif de notre étude est de déterminer l’incidence et les facteurs prédictifs de RP après TIV, dans une cohorte de patients transférés pour TM depuis l’entrée du bridging en routine clinique.

Méthodes

Analyse rétrospective d’une cohorte incluant 4 centres de TM français et leurs 12 principales UNV partenaires. Étaient inclus les patients avec occlusion proximale de la circulation antérieure (ACI-T/L, M1, M2) traités par TIV et adressés pour TM entre 5/2015 et 3/2017, qu’ils soient pris en charge initialement dans le centre de TM (mothership) ou transférés depuis une UNV partenaire (drip-and-ship). Le critère de jugement était la constatation d’une RP sur le premier jet de l’artériographie ou sur une imagerie non invasive, définie comme un score mTICI 2b-3 ou AOL 3 selon le site d’occlusion. La longueur du thrombus était déterminée en utilisant le « susceptibility vessel sign » (SVS) sur la séquence IRM en T2* ou SWI.

Résultats

Sur la période étudiée, 633 patients remplissaient les critères d’inclusion (âge médian 72 ans ; NIHSS médian 16 ; mothership 41 %). Une RP était constatée chez 19,6 % des patients, plus fréquente chez les patients drip-and-ship vs. mothership (25,9 % et 10,4 %, respectivement ; p<0,01). La RP était respectivement de 6,4 %, 16,1 %, 30,3 % et 33,7 % en cas d’occlusion ACI-T/L, M1 proximal, M1 distal ou M2 proximal. En analyse multivariable, la longueur du SVS (p<0,01), le site d’occlusion (p=0,01) et le traitement « mothership » (p<0,01) étaient associés de manière indépendante à la non-RP.

Conclusion

Cette étude montre un taux non négligeable de RP après TIV chez les patients candidats à une TM. Un long thrombus, un site d’occlusion proximal et un traitement « mothership » sont des facteurs indépendants de non-RP. Nous comptons tester sur cette cohorte un score prédictif de non-RP utilisant ces 3 variables, score que nous validerons ensuite sur une cohorte indépendante équivalente. Nous espérons que ce score prédictif permettra d’identifier de façon robuste les patients à haut-risque de non-RP après TIV, non seulement pour une application clinique de routine, mais également car ces patients sont des candidats idéaux pour les essais thérapeutiques testant par exemple le bridging vs. TM seule, ou de nouvelles approches thrombolytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 71-72 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’hypnoanalgésie sur la pénibilité de la cimentoplastie vertébrale ou du bassin
  • Fabrice Bing, Nadine Barthélémy, Emmanuelle Ancel-Berger, Michel Berger, Magali Reymondon
| Article suivant Article suivant
  • La modification de forme du dispositif WEB influence-t-elle l’évolution de l’occlusion anévrismale ? Suivi à long terme de 50 patients
  • D. Herbreteau, K. Janot, F. Boustia, A.P. Narata, C. Papagiannaki, R. Bibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.