S'abonner

Effet des anti-angiogéniques sur un modèle animal des MAVs cérébrales - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.12.010 
Chrisanthi Papagiannaki 1, 2, , Frédéric Clarençon 1, 3, Alexine Laguerre 4, Claude Couquet 5, M.L. Perrin 4, Catherine Yardin 1, 6, Charbel Mounayer 1, 7
1 CNRS, XLIM, UMR 7252, université Limoges, 87000 Limoges, France 
2 Service de neuroradiologie, CHU de Rouen 
3 Service de neuroradiologie Pitié-Salpêtrière hôpital, Paris 
4 Service de pathologie, CHU de Limoges 
5 Haute-Vienne laboratoire departmental de recherche et d’analyse, Limoges 
6 Service de neuroradiologie, CHU de Limoges 
7 Service de cytologie, histologie et biologie, CHU de Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectif

Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAVc) sont des malformations vasculaires cérébrales rares. Le but de notre travail était de tester l’effet de bexacizumab sur un modèle animal d’angiogenèse présentant des caractéristiques des MAVs cérébrales.

Matériels et méthodes

Dix porcs ont été divisés en 2 groupes. Les animaux ont subi une occlusion endovasculaire de la carotide commune gauche selon le modèle décrit et 5 animaux ont eu une injection intraarterielle bolus de 10mg/kg de bevacizumab (BVZ) à M2. Une ASN, associée à l’angiographie 3D-RA a été réalisée au jour 0 et à 3 mois. Le volume du rete mirabile (mL) a été calculé par un outil de segmentation adapté à partir d’un algorithme décrit précédemment. Des échantillons de sang artériel ont été prélevés, pour les mesures de VEGF aux même moments. Enfin, les animaux ont été sacrifiés à trois mois et le rete a été prélevé chirurgicalement pour l’examen histologique.

Résultats

À l’imagerie de suivi à 3 mois, le volume du rete a été calculé et comparé entre les animaux. Il y avait une tendance à des niveaux plus élevés de VEGF dans le sérum entre J0 et M3 dans le groupe de l’injection de BVZ. Les résultats histologiques montrent que une seule injection d’anti-angiogénique in situ, a un effet important et durable sur l’angiogenèse et modifie l’évolution des caractéristiques histologiques similaires aux MAV cérébrales.

Conclusion

L’angiogenèse qui est un facteur important de formation et d’évolution des MAVs cérébrales peut être modifiée par l’administration d’une seule dose d’anti-angiogéniques in situ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 73 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité de la thrombectomie mécanique chez les patients anticoagulés
  • V. L’Allinec, M. Sevin-Allouet, N. Testard, B. Guyomarch, B. Guillon, M. Mazighi, H. Desal, R. Bourcier, the NTF investigators
| Article suivant Article suivant
  • Efficacy and safety of ticagrelor versus clopidogrel associated with aspirin for dual antiplatelet therapy in cerebral aneurysm stenting treatment: Monocentric cohort experience
  • Maxime Cazayus, Jerome Berge, Gaultier Marnat, Patrice Menegon, Florent Gariel, Vincent Dousset, Xavier Barreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.