S'abonner

Amélioration de la détection de nouvelles lésions de sclérose en plaques lors du suivi en utilisant une méthode simple de coregistration fusion automatisée - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.037 
A. Galletto Pregliasco 1, , A. Collin 1, A. Gueguen 2, M.A. Metten 3, J. Aboab 2, R. Deschamps 2, O. Gout 2, L. Duron 1, J.C. Sadik 1, J. Savatovsky 1, A. Lecler 1
1 Département de radiologie, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris, France 
2 Département de neurologie, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris, France 
3 Unité de recherche clinique, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer une méthode automatisée de lecture en Coregistration-Fusion (CF) avec la méthode standard de détection de nouvelles lésions cérébrales en hypersignal T2 (HST2) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) au cours de leur suivi.

Matériels et méthodes

Cette étude monocentrique approuvée par l’IRB incluait 94 patients traités par diméthyl fumarate de janvier 2014 à août 2016. Un neuroradiologue senior et un radiologue junior ont vérifié la présence de nouvelles lésions cérébrales HST2, analysant de manière indépendante les ensembles d’images en aveugles avec la CF automatisée ou la méthode standard de défilement manuel. Un délai de 3 semaines entre les deux lectures était requis. Des tests de Poisson et de Wilcoxon ont été utilisés pour comparer les deux méthodes. Les accords intra et inter-observateurs ont été évalués par le coefficient Kappa.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38,9 ans. Il y avait significativement plus de nouvelles lésions HST2 détectées avec la méthode CF (712,2 versus 47,5 p<0,001). La méthode CF détectait significativement plus de patients avec au moins une nouvelle lésion HST2 (59 % contre 46 %, p=0,02) et était associée à un temps de lecture global significativement plus rapide (p<0,001) et à une confiance plus élevée (p<1×10−4). Les accords inter et intra-observateurs étaient excellents pour le décompte des nouvelles lésions HST2.

Conclusion

Notre étude a montré qu’une méthode CF automatisée était considérablement plus facile et plus sensible pour détecter de nouvelles lésions HST2 chez les patients atteints de SEP, ainsi que pour réduire le temps de lecture. Cette nouvelle méthode pourrait considérablement améliorer le suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 77-78 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne idiopathique et sténose des sinus transverses : une mesure quantitative améliorant la performance diagnostique en phlébo-MR
  • A. Pellerin, J. Aguilar Garcia, E. Auffray Calvier, H. Desal, R. Bourcier
| Article suivant Article suivant
  • La séquence de diffusion classique détecte l’hématome de paroi des dissections carotidiennes !
  • Gilles Adam, Marine Ferrier, Sofia Patsoura, Raluca Gramada, Zuzana Meluchova, Christophe Cognard, Vincent Larrue, Fabrice Bonneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.