S'abonner

La présence d’une lésion infraclinique du nerf optique en 3D-Dir est associée aux critères diagnostiques de SEP selon McDonald 2010 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.048 
Olivier Outteryck 1, , Frédéric London 1, Hélène Zephir 1, Nawal Hadhoum 1, Patrick Vermersch 1, Jérôme Hodel 2, Jean Pierre Pruvo 1, Xavier Leclerc 1
1 Université de Lille, Lille, France 
2 Hôpital Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La localisation « nerf optique » n’est actuellement pas prise en compte dans les critères de dissémination spatiale de sclérose en plaques (SEP).

Objectif

Évaluer la fréquence de la localisation « nerf optique » infraclinique grâce à la séquence 3D-Double-Inversion-Recovery et mesurer ses liens avec les critères de dissémination spatiale (DS) et temporelle (DT) de SEP selon McDonald révisés en 2010.

Méthodes

Entre novembre 2013 et août 2016, 57 patients ayant présenté un premier événement inflammatoire démyélinisant (CIS) ont bénéficié à 3 mois de la survenue de leur CIS d’une IRM cérébrale (3T-Achieva) comprenant des séquences 3D (T1, FLAIR et DIR). La présence d’une lésion inflammatoire silencieuse du nerf optique était recherchée sur la séquence 3D-DIR.

Résultats

Parmi les 57 patients, 21 avaient présenté une névrite optique clinique (37 %) incluant deux cas d’atteinte bilatérale et 36 (63,1 %) avait au moins un hypersignal DIR sur un nerf optique. Tous les patients avec une NORB (n=21) présentaient une lésion sur le nerf optique atteint alors que 22 patients présentaient au moins une lésion silencieuse du nerf optique, dont 3 de façon bilatérale (38,5 %, 25 nerfs optiques). L’atteinte silencieuse du nerf optique n’était pas significativement associée aux critères de DS de McDonald 2010 mais étaient significativement associés aux critères de DT (p=0,03) et aux critères diagnostique de SEP selon McDonald 2010 (p=0,017).

Conclusions

L’atteinte silencieuse du nerf optique au stade clinique le plus précoce de la SEP est fréquente. Elle est associée à une plus importante activité inflammatoire IRM représentée par la présence de lésions silencieuses rehaussées par le gadolinium. Il apparaît pertinent de l’intégrer dans les localisations topographiques évocatrices de SEP pour les critères diagnostiques (MAGNIMS 2016).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 83 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du ratio de transfert d’aimantation (MTR) sur la moelle épinière cervicale : reproductibilité et variabilité en multicentrique
  • Laureline Monteau, Benoit Combes, Elise Bannier, Christian Barillot, Gilles Edan, Anne Kerbrat, Jean-Christophe Ferré
| Article suivant Article suivant
  • SAFE (safety and efficacy analysis of Fred embolic device in aneurysm treatment) : résultats préliminaires
  • Laurent Pierot, Jean-Yves Gauvrit, Jean-Paul Lejeune, Anne-Laure Derelle, Jean Gabrillargues, Emmanuel Chabert, pour les investigateurs SAFE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.