S'abonner

Influence de la vitesse de retrait sur l’efficacité de la technique Apsiration-Retriever : étude sur modèle de circulation cérébrale in vitro avec différents thrombus - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.012 
S. Soize a, , G. Gunning b, K. McArdle b, M. Mirza b, M. Gilvarry b, L. Pierot a
a Service de neuroradiologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, université de Champagne-Ardenne, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 
b Neuravi/Cerenovus, Galway, Irlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré l’amélioration constante des techniques de thrombectomie, 20 à 30 % des patients ne sont pas recanalisés. Les raisons peuvent être variées, telles que la composition du thrombus et la technique de thrombectomie en elle-même. Nous avons émis l’hypothèse que la vitesse de retrait du stent/cathéter pouvait influence l’efficacité à retirer certains types de thrombus. L’objectif était de déterminer s’il existait une relation entre la vitesse de retrait et l’efficacité à retirer les thrombus.

Matériel et méthodes

Les thrombectomies étaient réalisés sur un modèle in vitro pulsatile de circulation cérébrale intracrânienne, avec un contrôle de la pression et du flux. Les expériences ont été dichotomisées en « vitesse rapide » et « vitesse lente » de retrait du couple stent-cathéter. Dans ces groupes, nous avons distribués de manière égale, trois types de caillots analogues (riches en erythrocytes, riches en fibrine et caillots hybrides particulièrement friables).

Résultats

Soixante thrombectomies ont été réalisées et filmées. Les vitesses de retrait moyennes étaient de 2,4s (1–8s) dans le groupe « rapide » contre 27,3s (15–37s) dans le groupe « lent ». Une recanalization complète et quasi-complète était plus fréquemment atteinte avec un retrait « rapide » : 73,3 % vs 40,0 % (p=0,009) et 80,0 % vs 53,3 % (p=0,02), respectivement. L’efficacité du retrait rapide était plus importante sur les thrombus riche en fibrine (p=0,02). Des fragmentations sont survenues uniquement avec les caillots hybrides friables. Il n’y avait pas de différence de fréquence, ni de nombre d’emboles distaux entre les deux groupes de retrait (p=0,54).

Conclusion

Les résultats sur modèle in vitro montrent une meilleure efficacité d’une vitesse de retrait rapide, notamment lorsque les thrombus sont riches en fibrine. La rapidité du retrait n’influençait pas la fragmentation du thrombus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 91-92 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’amélioration neurologique précoce est un marqueur simple et fiable du succès de la thrombectomie mécanique
  • S. Soize, G. Fabre, P.-F. Manceau, C. Durot, M. Gawlitza, G. Metaxas, I. Serre, S. Bakchine, L. Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Crosse aortique dite « hostile » et thrombectomie cérébrale
  • C. Arteaga, E. Gazzola, J. Chevance, M. Herault, C. Vioujard, A. Rimbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.