S'abonner

Traitement endovasculaire de micro-anévrismes intracrâniens de moins de 3 millimètres - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.016 
R. Pop , Z. Aloraini, D. Mihoc, H. Burta, S. Richter, M. Manisor, R. Beaujeux
 Service de neuroradiologie interventionnelle, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67000 Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’indication du traitement des anévrismes intracrâniens non rompus de petite taille est controversée. Nous relatons notre expérience du traitement endovasculaire des micro-anévrismes intracrâniens rompus et non rompus.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des patients embolisés entre 01/01/2009 et 31/12/2016 pour des anévrismes intracrâniens rompus et non rompus, avec un diamètre maximal du sac anévrismal3mm. Les anévrismes infectieux ont été exclus.

Résultats

Nous avons pris en charge 82 patients avec 83 anévrismes3mm, dont 56 anévrismes non rompus et 27 anévrismes rompus. Le diamètre maximal et le rapport collet/dôme étaient de 2,5mm (1,5–3) et de 1,2mm (0,78–2,.44) pour les anévrismes non rompus et 2,56mm (1,7–3) et 1,46mm (1–2,78) pour les anévrismes rompus. Dans 8,5 % des cas (7/82 embolisations), le coiling a échoué à cause de la morphologie anévrismale. Un cas (1/7) a été traité dans une deuxième séance par stent et coiling, dans 3/7 cas (tous rompus) l’anévrisme a été clippé en neurochirurgie et 3/7 cas sont surveillés en imagerie (tous non rompus). Tous les anévrismes rompus et 92,8 % (52/56) des anévrismes non rompus ont été traités par coiling et remodelling au ballonet, une minorité des anévrismes non rompus (7,1 % – 4/56) par stent et coiling. Le taux de complications lié à l’embolisation était bas dans les deux groupes : pour les anévrismes non rompus 3,5 % (2/56) de lésions ischémiques symptomatiques sans séquelles neurologiques à long terme et 1,7 % (1/56) de perforations sans conséquences cliniques ; pour les anévrismes rompus 3,7 % (1/27) de lésions ischémiques symptomatiques et 0 perforations.

Conclusion

La rupture des micro-anévrismes3mm est relativement fréquente (32,5 % de cette série). Le traitement endovasculaire, notamment avec une technique éprouvée par coils et ballon de protection est possible dans la majorité des cas. Le taux faible de complications procédurales rend pertinent la prise en charge endovasculaire des micro-anévrismes intracrâniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 93 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principales ataxies cérébelleuses neurodégénératives héréditaires, comment les reconnaître en IRM ?
  • D. Heidelberg, S. Ronsin, F. Bonneville, S. Hannoun, C. Tilikete, F. Cotton
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques IRM des neuromyélites optiques associées aux anticorps anti-MOG
  • M. Denève, D. Biotti, H. Dumas, S. Patsoura, M. Ferrier, Z. Meluchova, L. Mahieu, F. Heran, C. Vignal, R. Deschamps, O. Gout, N. Menjot de Champfleur, X. Ayrignac, C.C. Dallière, P. Labauge, C. Cognard, D. Brassat, F. Bonneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.