S'abonner

Pronostic visuel à long terme des anévrismes carotido-ophtalmiques non compressifs traités par un stent flow-diverter - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.018 
R. Touzé a, b, V. Touitou b, c, E. Shotar a, c, J. Gabrieli a, d, M. Drir e, B. Mathon f, N. Sourour a, F. Clarençon a, c,
a Service de neuroradiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
b Service d’ophtalmologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
c Université Paris VI, Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
d Service de neuroradiologie interventionnelle, centre hospitalier de Padoue, Padoue, Italie 
e Service d’anesthésie–réanimation, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
f Service de neurochirurgie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les stents flow-diverters (FDS) constituent une avancée majeure pour le traitement des anévrismes endocrâniens et notamment de la circulation antérieure. Ces stents ont pour rôle de remodeler l’artère porteuse de l’anévrisme afin de l’exclure tout en préservant les branches couvertes. Cependant, des complications sur ces branches couvertes peuvent survenir. L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux de complications ophtalmologiques à long terme des anévrismes carotido-ophtalmiques (COA) traités par un stent flow-diverter couvrant l’artère ophtalmique.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus de façon rétrospective et monocentrique, tous les patients traités pour un anévrisme intracrânien par FDS entre octobre 2009 et avril 2015. Les patients traités pour un COA non compressifs avec couverture de l’artère ophtalmique ont été sélectionnés (n=30 ; 32 %). Parmi ces patients, 15 (50 %) ont été exclus (9 perdus de vue, 4 refus de participer à l’étude et 1 anévrisme compressif exclu). Les 15 (50 %) patients restants ont bénéficié d’un examen extensif en ophtalmologie au moins 2 ans après la pose du stent.

Résultats

Au total, 94 patients traités par un FDS ont été identifiés. Parmi eux, quinze patients avec 16 COA traités par FDS ont été inclus. Le suivi moyen était de 4,1±2 ans. Six des patients (40 %) présentaient des troubles ophtalmologiques, incluant 3 amauroses fugaces (18,8 %) et 4 atteintes significatives du champ visuel (25 %). Nous avons comparé le déficit moyen obtenu au champ visuel entre les yeux sains et les yeux du coté des FDS. Nous avons observé une différence significative avec déviation standard globale de −1,68dB coté FDS versus −0,89dB coté sain (p=0,0004). L’acuité visuelle était conservée chez tous les patients.

Conclusion

Les patients traités par des FDSs pour des COA ont un bon pronostic visuel à long terme. Cependant, un examen ophtalmologique approfondi montre un important pourcentage de modifications minimes, comme de petites atteintes du champ visuel asymptomatiques. Les neuroradiologues interventionnels doivent être avertis de ces atteintes et des possibles complications lorsqu’ils choisissent de traiter leurs patients avec ce type de stent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 94 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques IRM des neuromyélites optiques associées aux anticorps anti-MOG
  • M. Denève, D. Biotti, H. Dumas, S. Patsoura, M. Ferrier, Z. Meluchova, L. Mahieu, F. Heran, C. Vignal, R. Deschamps, O. Gout, N. Menjot de Champfleur, X. Ayrignac, C.C. Dallière, P. Labauge, C. Cognard, D. Brassat, F. Bonneville
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par HIFU des métastases et des ostéomes ostéoïdes : étude de faisabilité
  • F. Bing, J. Vappou, M. de Mathelin, A. Gangi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.