S'abonner

La thérapie combinée par fibrinolyse intraveineuse et thrombectomie est-elle requise en cas d’occlusion de la terminaison carotidienne ? - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.023 
P.-L. Alexandre a, R. Bourcier a, , F. Eugène b, B. Delasalle-Guyomarch c, B. Guillon d, B. Kerleroux e, S. Saleme f, G. Marnat g, S. Boucebci h, M. Mirza i, J.-C. Ferré b, C. Papagiannaki j, H. Desal a
a Service de neuroradiologie, CHU de Nantes 
b Service de neuroradiologie, CHU de Rennes 
c Centre d’investigation clinique, CHU de Nantes 
d Service de neurologie, CHU de Nantes 
e Service de neuroradiologie CHU de Tours 
f Service de neuroradiologie, CHU de Limoges 
g Service de neuroradiologie, CHU de Bordeaux 
h Service de neuroradiologie, CHU de Poitiers 
i Neuravi, Galway, Irlande 
j Service de neuroradiologie, CHU de Rouen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Plusieurs études ont comparé le traitement endovasculaire d’un AVC à la phase aiguë, par thrombectomie mécanique (TM) seule ou associée à la thrombolyse intraveineuse (TIV). Seule 30 % d’occlusion concernait la terminaison carotidienne, celle-ci étant prédictive d’un échec de la fibrinolyse. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de la TIV en effectuant une comparaison des patients traités par thrombectomie mécanique (TM) seule versus associée à la TIV.

Matériel et méthodes

Une analyse rétrospective multicentrique a été effectuée sur des patients présentant une occlusion de la terminaison carotidienne et traités par TM seule ou associée à la TIV. Les données démographiques, les facteurs de risques cardiovasculaires, les modalités de traitement, les complications, les résultats techniques et cliniques on été collectés. Un score de propension a été utilisé afin d’évaluer le score de Rankin modifié (mRs) à 3 mois et le taux d’hémorragie cérébral entre les deux groupes.

Résultats

Au total, 141 patients consécutifs (40 % traitement associé à la TIV, 60 % par TM seule) ont été inclus de janvier 2014 à juin 2016. Les données démographiques ne différaient pas entre les deux groupes. Le taux de recanalisation TICI 2b/3, le taux d’embole distal et le nombre de passage de dispositif de TM n’était pas significativement différent. Il avait une différence significative entre les deux groupes concernant le temps médian entre l’imagerie et la ponction artérielle (97min versus 75, p=0,007), le taux d’hémorragie cérébrale (44 % versus 27 %, p=0,05), mais non en termes d’hémorragie symptomatique (18 % versus 13 %, p=0,49). L’étude avec le score de propension montrait une tendance à une hémorragie plus fréquence en cas de TIV (OR=2,3, IC95 % : 0,9–5,9, p=0,09), sans différence concernant le mRs à 3 mois (OR=1,6, IC95 % : 0,7–3,7, p=0,29).

Conclusion

Dans notre étude, la TIV augmente le délai de ponction artérielle et le taux d’hémorragie cérébrale. Cependant, il n’y avait pas de différence en termes d’évolution clinique en cas de TM seule ou associée à la TIV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 96-97 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vingt patients embolisés par WEB dans le cadre d’une hémorragie sous arachnoïdienne
  • D. Herbreteau, K. Janot, F. Boustia, A.P. Narata, R. Bibi
| Article suivant Article suivant
  • Cimentoplastie renforcée de lésions sacrées
  • A. Raaisi, E. Cormier, E. Shotar, M. Drir, F. Clarencon, J. Chiras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.