S'abonner

Cimentoplastie renforcée de lésions sacrées - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.024 
A. Raaisi, E. Cormier, E. Shotar, M. Drir, F. Clarencon, J. Chiras
 Pitié Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La cimentoplastie renforcée utilisant des broches dédiées dans la prise en charge des lésions lytiques de l’extrémité proximale du fémur a démontré son efficacité. Dans cette étude, notre objectif a été d’évaluer l’efficacité de la cimentoplastie renforcée dans les lésions douloureuses et instables intéressant le sacrum.

Matériels et méthodes

Huit patients présentant des lésions lytiques douloureuses du sacrum (2 fractures post-radiothérapie et ostéoporose, 6 lésions malignes [myélome, métastase]) ont été traités par cimentoplastie renforcée dans notre service de 2013 à 2017 sous anesthésie générale dans une salle hybride combinant fluoroscopie par capteur plan (mono-plan) et TDM. Chez six patients, une cimentoplastie renforcée a été réalisée en première intention, chez deux autres, une cimentoplastie renforcée a été réalisée du fait d’une efficacité antalgique insuffisante d’une cimentoplastie simple.

Résultats

Aucune complication liée à la procédure n’est survenue. Tous les patients ont présenté une amélioration clinique significative avec analgésie et amélioration fonctionnelle à un mois. Aucune récidive n’a été observée, sauf dans un cas (progression de la maladie tumorale).

Conclusion

La cimentoplastie renforcée est une technique prometteuse pour le traitement des lésions instables du sacrum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 97 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie combinée par fibrinolyse intraveineuse et thrombectomie est-elle requise en cas d’occlusion de la terminaison carotidienne ?
  • P.-L. Alexandre, R. Bourcier, F. Eugène, B. Delasalle-Guyomarch, B. Guillon, B. Kerleroux, S. Saleme, G. Marnat, S. Boucebci, M. Mirza, J.-C. Ferré, C. Papagiannaki, H. Desal
| Article suivant Article suivant
  • Anévrismes disséquants rompus de l’artère cérébelleuse postéro-inférieure : incidence, stratégies thérapeutiques et évolution neurologique
  • C. Rolla-Bigliani, J. Gabrieli, E. Shotar, F. Di Maria, A. Al Raaisi, V. Degos, A. Nouet, N. Sourour, F. Clarençon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.