S'abonner

Traitement endovasculaire des AVC ischémiques de circulation antérieure avec le cathéter Sofia : expérience initiale au CHU de Lille - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.neurad.2018.01.027 
N. Nouri , F. Bala, N. Bricout, T. Personnic, A. El Khamlichi, L. Estrade, A. Kazemi, X. Leclerc, J.-P. Pruvo
 Service de neuroradiologie interventionnelle du centre hospitalier régional et universitaire de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La thrombectomie mécanique (TM) est désormais le traitement de référence des AVC ischémiques de circulation antérieure avec occlusion vasculaire proximale. Le développement rapide de la technique a été associé à la mise sur le marché de nombreux dispositifs médicaux dont l’évaluation est nécessaire. Récemment, l’étude ASTER n’a pas montré de différence significative entre les 2 principales techniques : le stent retriever et la thrombo-aspiration. Le cathéter Sofia est un cathéter intermédiaire et d’aspiration développé pour le traitement endovasculaire des AVC. Le but de notre travail était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation du cathéter d’aspiration Sofia dans la thrombectomie mécanique (TM) pour le traitement endovasculaire des AVC ischémiques de circulation antérieure.

Matériels et méthodes

Les 100 premiers patients consécutifs ayant bénéficié d’une TM avec un cathéter Sofia au CHU de Lille de janvier 2016 à juin 2017 étaient identifiés dans un registre clinique prospectif. Les caractéristiques initiales (score NIHSS, DWI-ASPECTS), les données angiographiques (site d’occlusion, score mTICI), l’imagerie à H24 (DWI-ASPECTS et hématome parenchymateux) et le pronostic à 3 mois (mRS) étaient recueillis.

Résultats

Cent patients (âge moyen de 69,7 ans, femmes 57 %) ont été inclus. Le score NIHSS moyen à l’admission était à 25 [1–38]. Le site de l’occlusion en artériographie était M1 dans 60 %, M2 dans 15 %, T carotidien dans 15 % et en tandem dans 10 % des cas. Le score ASPECTS initial médian était de 5–6 à j0. Le temps procédural moyen de la thrombectomie était de 42minutes. Nous avons utilisé une technique d’aspiration seule dans 27 % des cas et associée à un stent retriever dans 73 % des cas. Un succès de reperfusion (TICI2b/3) était obtenu dans 78 % des cas (mTICI3=49 %, mTICI2b=29 %). Un bon pronostic fonctionnel (mRS 0–2) à 3 mois était obtenu chez 25 % des patients.

Conclusion

Notre travail montre que les cathéters d’aspiration Sofia utilisés pour les thrombectomies mécaniques permettent d’obtenir de bons résultats angiographiques, une évolution clinique favorable avec un faible taux d’échecs et de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 2

P. 98 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche « multimodale » des thrombus intracrâniens récupérés par thrombectomie mécanique
  • J. Darcourt, C. Garcia, J. Gazagne, F. Bonneville, V. Larrue, B. Payrastre, C. Cognard
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge endovasculaire des fistules artérioveineuses durales intracrâniennes pédiatriques
  • S. Smajda, G. Rodesch, R. Blanc, G. Ciccio, H. Redjem, M. Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.